DGFiP

publié le 28 juillet 2017.
listes d’aptitude : modèles de courriers
Les demandes de candidatures pour la Liste d’aptidude de B en A doivent parvenir à votre direction d’affectation au plus tard le 8 septembre 2017, délai de rigueur Les demandes de candidatures pour la Liste d’aptidude de C en B doivent parvenir à votre direction (…)

publié le 27 juillet 2017.
Pour nous faire entendre une seule possibilité L’ACTION ! Le 12 septembre, toutes et tous en grève
Suite à l’audit qu’il a demandé auprès de la Cour des Comptes, le Gouvernement doit trouver 9 milliards d’euros d’économies pour la fin 2017. Nul doute que les moyens de la DGFiP seront de nouveau largement amputés, et en conséquence nos conditions de travail de (…)

publié le 12 juillet 2017.
Suppression de la taxe d’habitation : une démagogie politicienne qui va coûter cher.
On n’arrête plus le nouveau gouvernement et sa frénésie démagogique. Après le traditionnel « fonctionnaire bashing » (gel du point d’indice, remise en place de la journée de carence), Emmanuel 1er, dans sa grande mansuétude, vient d’annoncer la fin de la taxe (…)

publié le 28 juin 2017.
Bermuda et réchauffement climatique : faudra-t-il appeler à une journée de la jupe pour les hommes ?
Les périodes de fortes chaleurs reviennent fréquemment ce qui doit amener à une réflexion sur les codes vestimentaires sexués. Les femmes peuvent alléger leurs tenues : vêtements amples, jupes courtes, robes décolletées. Les hommes, quant à eux, devraient supporter (…)

publié le 14 juin 2017.
examen professionnel de B en A : une situation peu lisible
Suite à notre interpellation de la direction générale des finances publiques sur les conditions d’inscription à l’examen professionnel de B en A, il nous a été signalé que la téléinscription n’est pas possible pour les contrôleurs reclassés dans PPCR en deçà des (…)

publié le 12 juin 2017.
Le RIFSEEP s’appliquera à la DGFiP à compter du 01/01/2018 ; refusons la rémunération au mérite, refusons le RIFSEEP
A compter du 1er janvier 2018, le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) va s’appliquer à la DGFIP. Dans un premier temps, seuls les géomètres seront concernés. Si l’administration veut (…)

publié le 10 juin 2017.
Pour qui nous prend-on ?
Alors que les services tentent tant bien que mal d’absorber les charges de travail avec de moins en moins d’effectifs et des conditions de travail de plus en plus dégradées, le magasine de propagande en ligne "L’Essentiel" du 2 juin 2017 nous propose un concours (…)

publié le 10 juin 2017.
Le PAS en marche arrière - communiqué de la CGT Finances Publiques
Le premier Ministre a annoncé mardi 6 juin, dans un entretien au "Parisien-Aujourd’hui en France" sa décision de reporter d’un an la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS). Gerald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes (…)

publié le 20 mai 2017.
communiqué de la CGT Finances Publiques : après le guichet unique, le ministère unique
(Sale temps pour la DGFiP) Depuis maintenant 10 ans, le pilotage de l’action publique est guidé par une logique purement comptable, imposée par les politiques d’austérité dont la LOLF est un outil majeur. Que la réforme s’appelle RGPP, MAP ou RéATE, seule compte (…)

publié le 18 mai 2017.
letter ouverte de la CGT finances Publiques au Directeur général sur le handicap
Lors du dernier CTL, nous nous sommes inspirés du travail de notre syndicat national que nous retrouvons au sein de ce courrier datant d’octobre 2016 et adressé au Directeur général ; il porte sur les problématiques du handicap et sa gestion au sein de la DGFiP.

publié le 22 avril 2017.
fusion des RAN : les agents du Val de Marne étaient en grève le 21 avril
Aux vagues de restructurations, s’ajoute une remise en cause des règles de gestion sans précédent. Les RAN deviennent de vastes zones ; c’est ainsi que le Loiret n’a plus que deux RAN au lieu de quatre. Les directions devaient proposer avant le 21 avril leur (…)

publié le 19 avril 2017.
Evaluation 2017 : soyez vigilants !
PPCR conduit à utiliser la reconnaissance de la "valeur professionnelle" pour revoir complètement la logique de l’avancement (d’échelon, de grade, de corps) et l’attribution du régime indemnitaire. Ce qui a pour conséquence (ou pour objectif) une individualisation (…)

publié le 17 avril 2017.
Prélèvement à la source : accident industriel en vue
Communiqué de presse Sauf décision contraire et rapide d’une nouvelle législature, le prélèvement à la source devrait être effectif au 1er janvier 2018. Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP, représentant (…)