vous êtes ici : accueil > actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Bermuda et réchauffement climatique : faudra-t-il appeler à une journée de la jupe pour les hommes ?

Les périodes de fortes chaleurs reviennent fréquemment ce qui doit amener à une réflexion sur les codes vestimentaires sexués.
Les femmes peuvent alléger leurs tenues : vêtements amples, jupes courtes, robes décolletées.
Les hommes, quant à eux, devraient supporter les sacro-saints pantalons (longs) ; la torture par la macération, voilà ce qu’imposent certains chefs de service du Cher aux agents masculins. En toutes circonstances, un homme doit montrer qu’il est HOMME, même lorsque couvrir ses jambes par 35° devient un vrai calvaire.
Mesdames, soyez rassurées, le corset n’est pas une obligation pour vous !

Nous connaissons un réchauffement climatique accompagné de périodes caniculaires. De grâce Mesdames et Messieurs de la hiérarchie, un peu de bon sens, mettons au placard les codes vestimentaires rétrogrades et laissons s’aérer les gambettes de ces messieurs.

L’interdiction du port du pantalon pour les femmes vient d’être abolie, alors permettons aux hommes de porter le bermuda !

Les femmes et le pantalon :
La loi interdisant le port du pantalon aux femmes vient d’être définitivement abrogée le 31 janvier 2017, la fameuse « ordonnance concernant le travestissement des femmes » datait de 1800.

Le hommes et le bermuda dans le cadre du travail :
Légalement oui, aucune loi n’interdit le port du short ou du bermuda au travail, mais la liberté de se vêtir ne constitue pas une liberté fondamentale d’après la Cour de cassation. Dans l’affaire du bermuda, les juges ne se sont pas prononcés sur la possibilité ou non d’aller travailler en bermuda, mais sur le point de savoir si l’entrave de l’employeur à la liberté individuelle de se vêtir constitue la violation d’un droit fondamental.

Mais que faire lorsque la température atteint des sommets ? Rien n’est écrit dans la loi à ce propos, alors que l’Institut national de santé et de sécurité au travail (INRS) parle de risque d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels, lorsque le mercure monte au-delà de 33° degrés.

Dans la fonction publique, dès lors que la tenue est décente et correcte, tout est à peu près permis et la jurisprudence est heureusement peu fournie sur le sujet.
Cependant, un enseignant a pu se voir reprocher le port du bermuda, en raison de « sa qualité d’enseignant et d’éducateur dont le comportement doit avoir valeur d’exemple auprès des élèves » (TA Cayenne, 2003)... et nous ne sommes plus en 2003 !

article bermuda

Article publié le 28 juin 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.