SIE Bourges : intervention des agents en direction

Mercredi 12 avril, en pleines vacances scolaires, 12 agents du SIE Bourges accompagnés des sections syndicales CGT et Solidaires et avec le soutien de FO, ont été reçus par le DDFiP et la directrice du pôle gestion fiscale. Le personnel du nouveau SIE fusionné est en difficulté ; le sous-effectif entraine beaucoup de stress et les congés de maladie s’accumulent.

La CGT était intervenue à plusieurs reprises durant le 1er trimestre en CTL, en CHSCT, auprès du chef de service. Un renfort a été apporté au service mais insuffisant pour combler le manque de personnel et le surcroît de travail (charge de travail en hausse et suites de la fusion). La CGT a alors proposé une intervention commune des agents avec leurs représentants syndicaux.

Après avoir déposé une pétition réclamant du personnel supplémentaire, durant 1H30, les agents ont pu exposé les problèmes du service : « quand il y a burn-out c’est que quelque chose ne va pas », « on a besoin de personnel formé », « quelqu’un d’autre va craquer, c’est sûr », « on renforce à la comptabilité à partir des autres parties du service, ce qui met le reste du service en difficulté ».

Les réponses du directeur : j’ai conscience que la situation de nos services est de plus en plus difficile, nous ne pouvons plus tout faire de la même façon, ... Après cette présentation désespérante, le directeur s’est engagé à étudier la possibilité de renforcer en personnel le service... Nous attendons !

Article publié le 17 avril 2017.