vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

publié le 3 mars 2016.
Réforme du code du travail : un retour au 19 ème siècle. Participez le 9 mars au rassemblement, 17 heures, à Bourges, rond point de la Résistance pour le retrait du projet de loi El Khomri !
Le projet de réforme du Code du Travail porté par la Ministre Myriam El Khomri est une attaque sans précédent contre le monde du travail et les droits des salariés. Participez au rassemblement à Bourges pour son retrait !

publié le 12 décembre 2015.
Nous ne céderons pas !
Suite aux terribles attentats du 13 novembre dernier, la politique gouvernementale sécuritaire et répressive a pris une dimension très particulière. Interdiction de manifestations, perquisitions administratives, gardes à vue : l’usage poli-tique fait par le (...)

publié le 3 décembre 2015.
Protection Universelle Maladie : mise en danger de notre sécurité sociale
Le PLFSS (Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale) 2016 arrive au terme des discussions parlementaires. Il est la conséquence directe du pacte de responsabilité que la CGT condamne et rejette. Il se traduit par des allègements de cotisations employeurs (...)

publié le 2 décembre 2015.
soutien de notre section aux salariés d’Air France
Le tribunal correctionel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) devait statuer ce mercredi 2 décembre sur le sort de cinq salariés d’Air France, vous trouverez ci-joints la motion de soutien adressée par notre section syndicale ainsi que le tract des syndicats d’Air (...)

publié le 19 novembre 2015.
Déclaration du Comité Confédéral National de la CGT suite aux attentats du 13 novembre
Le Comité confédéral national de la CGT réuni les 17 et 18 novembre 2015, tient à témoigner son soutien et sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par la tragédie du vendredi 13 novembre. Elle salue à nouveau la mobilisation extraordinaire de l’ensemble (...)

publié le 22 octobre 2015.
Soutien aux camarades d’Air France
Un rassemblement a été organisé à l’initiative des syndicats d’Air France jeudi 22 octobre place Edouard Herriot à Paris (Assemblée Nationale). Des rassemblements ont aussi eté organisés en régions, notamment à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Chartres (...)

publié le 15 octobre 2015.
Conférence sociale ou monologue social ? Où sont les réponses aux exigences des salariés ?
Dans nombre d’entreprises et dans les manifestations interprofessionnelles, depuis plusieurs mois, les salariés ont exprimé leurs désaccords à l’encontre des politiques d’austérité et face à la culpabilisation permanente instrumentalisée sur le "coût du travail". (...)

publié le 23 mai 2015.
Retenue à la source : annonces Le Foll, une nouvelle imposture !
Stéphane Le Foll, porte parole du Gouvernement, vient d’annoncer la mise en place progressive du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Sous prétexte de vouloir simplifier l’impôt sur le revenu pour les citoyens, le Gouvernement crée en réalité les (...)

publié le 3 mai 2015.
(article INDECOSA) Les usagers abonnés au tarif bleu (règlementé) de fourniture d’électricité subissent une régularisation tarifaire.
Cette régularisation tarifaire est issue d’un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 31 juillet 2014. En juillet 2012, les pouvoirs publics ont fait évoluer les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité de + 2 % HT en moyenne pour tous les (...)

publié le 10 avril 2015.
9 avril 2015 : une journée qui en appelle d’autres...
Contre le Pacte d’austérité et la loi Macron, il y avait 1800 manifestants à Bourges, 600 à Vierzon. Ce 9 avril, on a recensé plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la (...)

publié le 9 avril 2015.
Radio France en grève : la situation des précaires est intolérable. Des solutions existent
LE PLUS. Jamais un mouvement social à Radio France n’avait duré aussi longtemps. Jeudi 9 avril, les salariés de l’entreprise publique entameront leur 22e jour de grève. Et si les efforts financiers demandés par l’État étaient une occasion à saisir pour régulariser (...)

publié le 27 mars 2015.
grève interprofessionnelle du 9 avril : les tracts, les rendez-vous pour les manifestations
LE 9 AVRIL, A L’APPEL DE LA CGT, FO, SOLIDAIRES ET FSU 18TOUS EN GREVE ET MANIFESTATIONS A : BOURGES : 10 H 30 Place Séraucourt VIERZON : 10 H 30 Forum République ST FLORENT : 9 H 30 Place de la République – (départ en covoiturage pour se rendre à la manif (...)

publié le 24 février 2015.
Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires : Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril 2015
Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les (...)

publié le 24 février 2015.
Projet de Loi Macron : la CGT condamne le passage en force
Devant le risque que le projet de loi Macron ne soit pas voté à l’Assemblée Nationale, le gouvernement a dégainé le 49-3, empêchant le vote. Après avoir choisi d’inscrire dans la loi les propositions du MEDEF sans concertation ni négociation avec les acteurs (...)

publié le 8 février 2015.
l’analyse de la loi Macron
à lire une analyse des principales mesures de la loi Macron