vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

publié le 28 mars 2017.
élections présidentielles : déclaration de la CGT
La CGT vote pour le progrès social A l’approche des élections présidentielles, la CGT souhaite continuer de porter des exigences économiques, sociales et environnementales durant cette campagne. C’est plus que jamais l’enjeu de la période et l’exigence des (...)

publié le 27 février 2017.
L’OPH du CHER passe sous le régime de la comptabilité commerciale, le point de vue de la CGT
Le Directeur Général de l’office a fait référence au désengagement de la Direction des Finances Publiques (DGFIP) qui ne met plus à jour l’applicatif, diminue les moyens (budget et effectifs) et commence « à lâcher le logement social » pour justifier le (...)

publié le 21 janvier 2017.
le 7 mars, les fédérations CGT/FO/SUD Santé et Action Sociale appellent à une journée de grève et de manifestation
Voilà qu’il se met à faire froid en hiver, est-ce original ? En ce début de XXIème siècle qu’on nous promette des coupures de courant, qu’on meure massivement de la grippe mais également de froid en France, une des plus grandes puissances financières mondiales, (...)

publié le 16 janvier 2017.
les employés municipaux de Vierzon se battent pour le maintien de leurs services
Une manifestation des agents communaux de Vierzon et des associations a réuni 250 personnes. La CGT se bat pour le maintien des services et fait des propositions. Lire le tract

publié le 1er décembre 2016.
Les 23-24 et 25 novembre se tenait le congrès de l’Union Départementale CGT du Cher
Sylvie Melgarès, Dominique Cevost (administrateur à la CAF), Gillette Tessier représentaient notre section syndicale aux côtés des autres délégués des syndicats CGT du département.

publié le 13 octobre 2016.
Pour le maintien du centre de tri et de tous les bureaux de poste dans le Cher
le communiqué de l’INDECOSA-CGT 18 pour un service de proximité de la Poste accessible à tous : « Début septembre la direction départementale de la Poste a annoncé son projet de fermeture d’une quinzaine de bureaux de poste dans le Cher d’ici la fin de l’année (...)

publié le 25 septembre 2016.
Sécurité Sociale : une priorité confirmée à l’austérité plutôt qu’une réelle amélioration
communiqué de la CGT Un retour à l’équilibre des comptes qui traduit la poursuite de l’austérité vendredi 23 septembre 2016 Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions (...)

publié le 13 août 2016.
Air France : la chasse aux sorcières continue !
Communiqué commun de la confédération CGT, de la Fédération CGT Transports et du syndicat Ugict d’Air France Il n’y a pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales. Gouvernement et Medef, en pleine lune de miel depuis 2012, l’ont bien compris : ils veulent (...)

publié le 20 juillet 2016.
Loi travail : Troisième 49.3 pour une adoption aux « forceps » !
Après un retour express au sénat le 19 juillet, le projet est de retour à l’assemblée pour clôturer un processus parlementaire sans débat. Sans surprise, le premier ministre vient d’annoncer le recours pour la troisième fois au 49.3. Sondages après sondages, le (...)

publié le 13 juillet 2016.
13 juillet 1906 : les parlementaires votaient le repos dominical
La loi du 13 juillet 1906 instaurant le repos dominical est issue d’un long conflit social. La loi du 13 juillet 1906 instituant le repos dominical en France a mis fin à un long conflit social, né d’une catastrophe minière dans le Nord, et a ouvert une période « (...)

publié le 8 juillet 2016.
le 6 juillet à Paris, meeting commun contre la loi travail : on lâche rien !
Les organisations syndicales ayant appelé depuis 4 mois à la grève et à manifester pour le retrait de la loi travail ont tenu un meeting commun à Paris le 6 juillet dernier. L’intervention de Ph Martinez pour la CGT "Nous ne sommes ni fatigués, ni résignés, que (...)

publié le 27 juin 2016.
Et toujours le 4 pages loi Travail : en quoi sommes-nous concernés à la DGFiP ?
Qu’est-ce que la hiérarchie des normes et le principe de faveur ? Quelles sont les menaces sur le temps de travail ? Quel rapport avec la loi Travail ? Nos problèmes à la DGFiP ne sont-ils pas plus importants ? .... A lire et faire circuler

publié le 26 juin 2016.
La CGT ne se laissera pas intimider par la violence
Communiqué confédéral (en lien) suite aux dégradations commises à l’encontre des locaux du siège de la CGT

publié le 22 juin 2016.
Loi travail : Les organisations obtiennent le respect du droit de manifester
Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Le Gouvernement avait franchi un nouveau cap dans sa volonté de bâillonner le mouvement social, en interdisant la manifestation parisienne du 23 juin. Cette décision représentait une remise en cause grave (...)

publié le 16 juin 2016.
Quelques photos de la manifestation et le communiqué commun CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – FIDL – UNL : Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !
Massive, dynamique, combattive, revendicative, la manifestation nationale unitaire d’hier à Paris et en province est une grande réussite. Elle illustre la détermination sans faille des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes et des retraité-e-s à gagner le (...)