vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

publié le 27 mai 2020.
Le Ségur de la santé : une grande concertation !
Les grandes annonces médiatiques dans le domaine de la santé se succèdent depuis des années. Pourtant, malgré les mobilisations, les actes concrets pour améliorer l’accès aux soins et les conditions de travail des personnels de santé se font toujours attendre. Des (…)

publié le 27 mai 2020.
Le pluralisme et la démocratie exigent un système régulé de distribution des titres de presse
Depuis plusieurs jours, les citoyens n’ont plus accès à la presse écrite en province. Il ne s’agit pas, comme voudraient le faire croire certains, d’une action syndicale des ouvriers du Livre des centres de distribution. Non, cette pénurie de l’information est (…)

publié le 15 mai 2020.
Communiqué de l’Union Départementale : Quand l’abject se conjugue avec cynisme et déconsidération
Cette phrase n’est surement pas assez forte pour dénoncer et nous insurger contre les propositions et les propos des députés LREM du Cher. En effet, d’autres mots seraient plus appropriés mais notre savoir vivre et notre éducation nous l’empêchent, pour l’instant, (…)

publié le 10 mai 2020.
Rapport de l’enquète UGICT sur le monde du travail en confinement
L’Ugict-CGT publie une enquête inédite qui offre le seul panorama complet sur les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement : • 34000 réponses de tous statuts et secteurs professionnels dont une majorité denon (…)

publié le 7 mai 2020.
Communiqué confédéral : la gratuité des masques s’impose
C’est une question de santé publique et de justice sociale ! Faut-il le rappeler ? Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, (…)

publié le 30 avril 2020.
Communiqué confédéral : Encore trop de questions sans réponses concrètes pour garantir la santé des citoyens !
Le Premier ministre vient de présenter le plan de déconfinement du pays, en vue d’une reprise de l’activité économique et de la vie sociale. À l’écoute de ce discours, de nombreuses questions essentielles demeurent ou sont encore plus floues. Le gouvernement renvoie (…)

publié le 21 avril 2020.
Message du syndicat CGT de l’hôpital de Bourges adressé à l’Agence Régionale de Santé (ARS)
Monsieur, La situation de l’hôpital J Cœur est désolante, inadmissible et grave. Les conditions de travail sont difficiles. Nous manquons énormément de matériel. La direction demande aux personnels d’économiser le matériel. Des procédures et notes de services (…)

publié le 12 avril 2020.
Courrier de l’union Départementale CGT du Cher au Préfet
Monsieur le Préfet, Je reviens vers vous pour vous apporter quelques informations importantes et préoccupantes. Vous devez sûrement savoir que deux réunions, dont une du CHSCT, se sont tenues cette semaine au Centre Hospitalier Jacques Cœur pour essentiellement (…)

publié le 10 avril 2020.
Hôpitaux publics : analyse globale et en région (document rédigé par la CGT région Centre-Val de Loire)
Il est très clair que notre région vit une situation similaire aux autres régions : manque de lits, de personnels, de matériels en tous genres. Ce qui ressort principalement, c’est une désorganisation de tous les établissements de santé avec des directions et un (…)

publié le 26 mars 2020.
Ordonnances : le gouvernement déréglemente à tout va !
Le conseil des ministres, réuni ce jour, vient de rendre publique ses ordonnances, mettant en place des déréglementations majeures, en matière de droit du travail, en particulier sur le temps de travail, les congés, la prise des RTT ou encore le compte épargne (…)

publié le 17 mars 2020.
Le monde du travail doit être mobilisé uniquement pour les besoins essentiels
communiqué de presse de la confédération CGT Le monde, notre pays, traversent une crise sans précédent. L’urgence est aujourd’hui à protéger la santé de toutes et tous et à assurer la satisfaction des besoins essentiels de la population. Le monde du travail est (…)

Retraites : rassemblement aujourd’hui 3 mars à Bourges à 17H30
Alors que la population rejette majoritairement le projet de réforme de retraite universelle par point, que le conseil d’État a rendu un avis plus que sévère sur le projet, que les organisations syndicales et même le Medef critiquent largement, le gouvernement fait (…)

Retraites : la CGT quitte la conférence de financement
Le Premier ministre reste sourd aux propositions de la CGT La CGT a fait des propositions concrètes et étayées en matière de réforme des retraites améliorant le système actuel, lors de la conférence de financement du 18 février. La CGT a adressé un courrier au (…)

Utilisation du 49-3 : le gouvernement passe en force
Comme l’indique la CGT Finances Publiques, "Alors que la population rejette majoritairement le projet de réforme de retraite universelle par point, que le conseil d’État a rendu un avis plus que sévère sur le projet, que les organisations syndicales et même le (…)

publié le 17 février 2020.
Le gouvernement vient de décider d’abaisser le taux du livret A
Communiqué de presse INDECOSA-CGT Le gouvernement vient de décider d’abaisser, à partir de février, le taux du Livret A à 0,5% soit le tiers du taux d’inflation pour l’exercice 2019 (1,5%) que vient d’établir l’INSEE. Ce taux injustifiable est le taux le plus bas (…)