vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

publié le 12 mars 2018.
rassemblement à Bourges pour la défense des bureaux de poste
Les photos du rassemblement du vendredi 9 mars devant la mairie de Bourges

publié le 6 mars 2018.
La Poste : le combat contre la fermeture des bureaux d’Asnières, Carnot et les Gibjoncs
Retrouvez les informations du Comité de défense de la Poste d’Asnières Le Vendredi 9 Mars à 17 H 30 Rassemblement devant la Mairie de Bourges

publié le 25 février 2018.
Les fédérations CGT des cheminots et de l’Energie appellent à la mobilisation le 22 mars 2018
DÉFENDONS ENSEMBLE LES SERVICES PUBLICS ! Alors que les politiques libérales font partout la démonstration de leur inefficacité, le Gouvernement français lance une vaste offensive contre les services publics. L’énergie et le transport ferroviaire sont (...)

publié le 17 janvier 2018.
financement de la sécurité sociale : le 4 pages de la CGT
Depuis trente ans, les gouvernements successifs et le patronat n’ont de cesse de stigmatiser « le trou abyssal de la Sécurité sociale » et d’enchaîner les plans d’économies pour équilibrer les comptes de la Sécu. La diminution drastique depuis dix ans du taux (...)

publié le 17 janvier 2018.
Lactalis : l’appréciation de la CGT
Pour Julien Huck, secrétaire général de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf CGT), les causes de ce nouveau scandale sont à chercher dans la politique sociale de l’entreprise Lactalis. Outre des conditions de travail déplorables, des (...)

publié le 8 janvier 2018.
SNCF : c’est l’histoire de l’arbre qui cache la forêt (du manque d’investissement)
La direction de la SNCF a été convoquée ce 8 janvier par le Ministère des transport pour s’expliquer sur les dysfonctionnements intervenus dans les dernière semaines sur le réseau ferroviaire. « Vaudeville » qui « pourrait être risible s’il n’était si grave » (...)

publié le 27 décembre 2017.
La hausse de la précarité comme tendance lourde et les sanctions pour les aggraver
Communiqué confédéral Les nouveaux chiffres du chômage montrent une baisse de la catégorie A (-0,8 % sur 1 mois, -2,4 % sur 3 mois) mais somme toute minime sur un an à -0,1 %. La catégorie B a baissé sur 3 mois (-2,4%) mais continue d’augmenter sur 1 an (+ 4,2 %). (...)

publié le 1er novembre 2017.
Mesures d’économie, la ministre de la Santé enfonce le clou
Communiqué de la Confédération et de la Fédération Santé et Action sociale mardi 24 octobre 2017 « Il y aurait une marge de manœuvre importante », « 30% des dépenses ne seraient pas pertinentes », voici comment la ministre de la Santé essaie de justifier les 3 (...)

publié le 30 octobre 2017.
Déclaration CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL
Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens, CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité. Qu’il (...)

publié le 23 octobre 2017.
Combattre les violences sexistes et sexuelles, un thème d’actualité au coeur de l’action syndicale
Les milliers de témoignages révélés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux suite à l’affaire Weinstein démontrent encore une fois l’ampleur des violences subies par les femmes. Au travail, 80% des femmes disent être victimes de sexisme et 20% de harcèlement (...)

publié le 29 septembre 2017.
Projet de Loi de Finances 2018 : taillé sur mesure pour les plus riches !
Il est une chose qu’on ne peut reprocher à ce gouvernement, c’est sa constance. Une constance, un étendard même, qui a animé l’exercice budgétaire pour l’année 2018 : il faut sauver les riches ! Une tendance nette se dégage du projet de loi de finances (PLF) (...)

publié le 18 septembre 2017.
Les conséquences de la loi Macron : Vos droits aujourd’hui et demain
Ce livret édité par l’UD CGT du Cher pointe les changements entre ce qui se fait aujourd’hui et ce qui arrivera si les ordonnances Loi Travail XXL s’appliquent

publié le 3 septembre 2017.
Loi travail XXL Moins de droits pour les salariés, plus de pouvoirs pour les employeurs
(communiqué confédéral) Le gouvernement vient de nous proposer dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux (...)

publié le 28 août 2017.
Ultime bilatérale loi travail : précarité pour toute(s) ordonnance(s) !
(communiqué confédéral du 24 août 2017) La CGT a rencontré pour la dernière réunion le directeur de cabinet de la ministre du travail, jeudi 23 août, pour un échange sur le projet d’ordonnances « Loi Travail ». À ce stade, seule une trentaine de pages ont été (...)

publié le 21 août 2017.
Gel des emplois aidés : une décision sans autre considération que de se plier à l’austérité
(communiqué confédéral) Les gouvernements successifs à partir des années 1990 ont développé de manière importante des dispositifs de « contrats aidés », « d’emplois aidés » et ainsi mis progressivement en place des mesures d’exonérations des cotisations sociales. (...)