vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

les articles

publié le 21 août 2017.
Gel des emplois aidés : une décision sans autre considération que de se plier à l’austérité
(communiqué confédéral) Les gouvernements successifs à partir des années 1990 ont développé de manière importante des dispositifs de « contrats aidés », « d’emplois aidés » et ainsi mis progressivement en place des mesures d’exonérations des cotisations sociales. Le dernier en (...)

publié le 25 juillet 2017.
la Cotisation Sociale Généralisée (CSG) : déjà 27 ans !
À sa création, la Sécurité sociale était entièrement financée par les cotisations issues du travail, qui sont du salaire socialisé. Mais le patronat n’a jamais accepté cet état de fait et a toujours trouvé des gouvernements complices pour transférer, entre autre via l’impôt, (...)

publié le 25 juillet 2017.
Le gouvernement Macron passe à l’attaque !
CODE DU TRAVAIL ET STATUT DES FONCTIONNAIRES : deux textes protecteurs des salariés et des citoyens, porteurs de progrès social, menacés par un gouvernement et un parlement aux ordres du patronat.

publié le 25 juillet 2017.
baisse des aides au logement de 5 euros : une mesure injuste !
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir baisser le montant des aides au logement (APL, ALF et ALS) de 5 euros mensuels. Si Cette décision se mettait en place, elle impacterait 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants et aurait des conséquences (...)

publié le 19 juillet 2017.
Annonces fiscales du gouvernement Par-delà le cafouillage, des choix toujours favorables aux riches
Après plusieurs jours de cacophonie, le Premier ministre a donné des précisions sur la baisse des impôts de 11 milliards d’euros. Il y en aura beaucoup pour les riches. Au départ, le gouvernement voulait réduire les impôts de 20 milliards sur l’ensemble du quinquennat. (...)

publié le 1er juillet 2017.
Libéralisme et austérité sont les deux mamelles de la Cour des Comptes !
Pour la CGT, ce n’est malheureusement pas une surprise : les financements publics socialement et économiquement utiles sont insupportables pour la Cour des Comptes ! Ses préconisations d’hier le confirment amplement. Constatant un « dérapage » des dépenses publiques, la (...)

publié le 24 juin 2017.
Quand l’INSEE informe ...
« il y a un très lourd droit du travail en France.Il y a aussi un très grand nombre de chômeurs. Le président de la République a indiqué pendant sa campagne qu’il entendait moderniser le droit du travail ». C’est ce qu’indiquait Edouard PHILIPPE, le tout nouveau premier (...)

publié le 24 juin 2017.
Bourges Habitat prévoit la démolition de 400 logements
L’INDECOSA-CGT, représentant les locataires, s’exprime dans les colonnes du Berry Républicain : « Quand on ne dévoile que le volet démolition, sans évoquer les reconstructions, les réhabilitations, les relogements, c’est faire peu de cas des locataires, lancent Gilles (...)

publié le 24 juin 2017.
Communiqué CGT : droit du travail, le gouvernement n’assume toujours pas sa réforme
La CGT a été reçue pour une deuxième et ultime heure de discussion sur le projet de refonte totale de 120 ans de droit du travail. Cela concerne, en effet, la primauté de l’accord d’entreprise sur les conventions collectives et le contrat de travail. Le gouvernement se (...)

publié le 14 juin 2017.
communiqué CGT : les salariés ont de quoi se mobiliser !
6 réunions d’une heure par syndicat – qui plus est, sans aucun texte du gouvernement –ne font pas une concertation. 6 heures pour démanteler 120 ans de droit du travail conquis par les luttes sociales, voilà qui est inadmissible ! Où sont reprises les propositions des (...)

publié le 14 juin 2017.
le gouvernement et la presse
Selon l’AFP, " Une vingtaine de sociétés de journalistes se sont alarmées mardi, dans une tribune publiée sur plusieurs sites, de "signaux extrêmement préoccupants" envoyés par le gouvernement en matière d’"indépendance des médias" et de "protection des sources". "Face à la (...)

publié le 10 juin 2017.
Etat d’urgence : l’interdiction de manifester (enfin) censurée par le Conseil constitutionnel
Communiqué de la CGT :les pouvoirs publics doivent immédiatement appliquer cette décision La loi sur l’état d’urgence sert définitivement davantage au contrôle social sur les citoyens qu’à contrer le terrorisme. La CGT salue la décision du Conseil constitutionnel, publiée (...)

publié le 6 juin 2017.
(communiqué de la CGT) Réforme du Code du Travail : Où est l’intérêt des salariés dans ces annonces ?
Le gouvernement a dévoilé ce mardi son programme de réformes à court et moyen terme concernant principalement le droit du travail, les moyens d’intervention des salariés, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage et la retraite. La Cgt a pris (...)

publié le 5 juin 2017.
8 juin : mobilisation contre les ordonnances de Macron
La CGT a été reçue par le Président Macron et par le 1er Ministre Edouard Philippe. La CGT a présenté ses revendications et propositions pour défendre l’emploi et toutes les garanties collectives. Au-delà de la propagande des médias, et du brouillage en période (...)

publié le 18 mai 2017.
communiqué de presse CGT : il faut en finir avec les reculs sociaux
Emmanuel Macron vient d’être élu président de la République. Chacun connaît les conditions qui ont conduit à ce résultat au 1er tour et de façon plus évidente au 2nd tour. Les enquêtes d’opinion à la sortie des urnes comme le taux record d’abstention et de votes blancs ou nuls (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.