vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

publié le 17 février 2020.
Lieux et horaires des manifestations le 20 février

publié le 17 février 2020.
Communiqué confédéral intersyndical : un rejet universel
Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites. Le rejet de ce texte est grandissant : ✓ Les différentes (…)

publié le 11 février 2020.
Communiqué national CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF : LE RETRAIT, POINT !
Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es. Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les (…)

publié le 4 février 2020.
Retraite : la justice, c’est de retirer le projet
Deux mois d’une mobilisation inédite contre le projet de réforme et le rejet est toujours là ! De plus, le Conseil d’Etat a rendu, samedi 25 janvier, un avis consultatif très critique à l’encontre du projet de loi de réforme des retraites A lire le journal de la (…)

publié le 30 janvier 2020.
Réforme des retraites, étude d’impact… Incompétence avérée ou mensonge d’État ?
Communiqué confédéral : Le gouvernement a fourni son étude d’impact (plus de 1 000 pages) de la réforme des retraites. On ne peut que s’interroger quant à son contenu. Les chiffres et les projections faites dans ce document, pour la plupart, confirment une (…)

publié le 23 janvier 2020.
Un 24 massif et déterminé pour le retrait !
CGT, FO, FSU, Solidaires proposent d’organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir. Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, (…)

publié le 19 janvier 2020.
Les « Maisons France Services » : un service placebo, au rabais, où le terme même de service public disparaît !
Communiqué de presse de l’Union Départementale CGT du Cher Deux Maisons France Services (MFS) viennent d’être inaugurées dans notre département, à Aubigny et Sancoins et progressivement, les MFS se substitueront au réseau des Maisons de Services au Public (MSAP). (…)

publié le 19 janvier 2020.
Le 16 janvier : Toujours déterminés et mobilisés !
La mobilisation a été encore importante dans les cortèges contre la réforme des retraites : 1200 à Bourges, 1000 à Vierzon. L’après-midi, nous étions environ 200 à aller de l’hôpital Jacques Cœur de Bourges jusqu’au cimetière de Pignoux où symboliquement nous avons (…)

publié le 15 janvier 2020.
La retraite à points : comment ça marche, selon les modalités de calcul exposées dans la "synthèse Delevoye"

publié le 15 janvier 2020.
communiqué confédéral du 14 janvier. Réforme des retraites : Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !
Alors même que le mouvement de mobilisations, de grèves et de manifestations contre la réforme de la retraite par points entame sa septième semaine, la journée du 14 janvier est toujours marquée par un ancrage important dans les entreprises, professions et (…)

publié le 12 janvier 2020.
Le gouvernement maintient son projet en l’état et confirme l’instauration d’un âge pivot
Le gouvernement vient de confirmer aux organisations syndicales, le maintien de son projet de loi en l’état. Il renouvelle dans un courrier envoyé ce jour, ses nombreux éléments de communication qui n’ont pourtant convaincu personne depuis presque deux ans et demi. (…)

publié le 12 janvier 2020.
11 janvier nouvelle journée de mobilisation : les photos des manifestations
Dans le Cher, ce samedi les manifestants se sont retrouvés à Bourges et Vierzon. 1000 dans le défilé de Bourges, 600 à Vierzon

publié le 5 décembre 2019.
Bilan de la grève et des manifestations du 5 décembre dans le Cher
Une nouvelle fois, le taux de gréviste à la DDFiP du Cher est parmi les plus important ; il s’élève à 58,64 % (chiffrage direction). En trésoreries 66 % de grévistes, près de 71 % en SIE et SIP/SIE. 13 sites sont restés fermés dont 9 trésoreries, soit la quasi (…)

publié le 2 décembre 2019.
5 décembre : toutes et tous concernés, toutes et tous mobilisés
Communiqué confédéral : N’en déplaise au gouvernement, la mobilisation qui débute le 5 décembre prochain concerne tout le monde, précaires, privé-e-s d’emploi, public, privé, retraité-e-s, jeunes. Des salarié-e-s des multinationales jusqu’aux salarié-e-s de l’aide (…)

publié le 24 novembre 2019.
4 pages CGT « La retraite en danger, tous concernés ! »
La mobilisation contre la réforme des retraites et son issue victorieuse est déterminante pour l’avenir de notre système de protection sociale. Les salariés et citoyens sont confrontés à un choix : la Sécurité sociale et la solidarité ou le recours à l’assurance (…)