vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

actualité interprofessionnelle

publié le 8 mars 2021.
8 MARS, Journée de la Femme NON, Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes OUI
La Fonction publique est très fortement féminisée avec plus de 62 % de femmes. Elles sont 70 % des plus bas salaires. De plus, les femmes dans la Fonction publique ont globalement 30 % de primes en moins. Cette situation discriminante s’aggrave avec une politique (…)

publié le 25 janvier 2021.
Oxfam dénonce l’indécence des inégalités mondiales
Quand l’ultra-richesse prospère au détriment des plus pauvres et des femmes : en lien l’article intégral paru sur le site d’oxfam le 20 janvier. La France n’est pas épargnée : lorsque les inégalités prennent le pas sur le modèle social français Le système social (…)

publié le 25 janvier 2021.
Les MFS : un pansement sur une jambe de bois
article de l’Humanité faisant référence entre autre aux propos de la CGT du Cher en lien et ci-dessous :

publié le 11 janvier 2021.
Contre le projet de démantèlement d’EDF : appel à la mobilisation dans l’unité la plus large
Contre le projet de démantèlement d’EDF, Nous appelons à la mobilisation dans l’unité la plus large ! Le gouvernement, en accord avec la direction d’EDF et la Commission européenne, prépare activement le démantèlement d’EDF - nommé projet « Hercule » - susceptible (…)

publié le 3 décembre 2020.
Retrait de la loi sécurité globale : à Bourges, rassemblement le 5 décembre, à 14 heures, Place Séraucourt
RETRAIT DE LA LOI SUR LA SÉCURITE GLOBALE ! DÉFENDONS NOS DROITS SOCIAUX ET NOS LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES ! CONTRE LA VIOLENCE SOCIALE ET LES VIOLENCES POLICIÈRES, RESTONS MOBILISÉ-ES ! Communiqué de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale : La cacophonie la plus (…)

publié le 27 novembre 2020.
Analyse du projet de loi liberticide "sécurité globale"
Il s’agit d’une proposition de loi du groupe de la LaRem qui avait été initialement déposée en janvier 2020 et soumise aujourd’hui à la procédure accélérée par le gouvernement. La PPL comprend 6 titres et 32 articles, en voici un premier résumé des principales (…)

publié le 27 novembre 2020.
Pour le retrait de la loi de sécurité globale, rassemblement à Bourges lundi 30 novembre à 17h30
Communiqué : Les organisations syndicales, politiques et associatives CGT, FSU, Solidaires, PCF, FI, EELV, PCOF, POI, ATTAC et d’autres appellent à un rassemblement pour s’opposer et combattre la loi dite de "sécurité globale" et surtout le dispositif de sécurité (…)

publié le 27 novembre 2020.
Communiqué de la confédération CGT : Liberté, égalité, fraternité ?
La CGT s’oppose au projet de loi de sécurité globale et a appelé ses organisations à participer aux initiatives, rassemblements et manifestations avec toutes les organisations syndicales, associatives et politiques qui défendent les droits humains et les libertés (…)

publié le 25 novembre 2020.
Le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
“N’ayez pas peur de vous dire féministe. C’est un combat valeureux qui n’a jamais versé de sang. Une philosophie qui réinvente les rapports hommes-femmes enfin fondés sur la liberté. Un idéal qui permet d’entrevoir un monde apaisé où les destins des individus ne (…)

publié le 18 novembre 2020.
Recul de l’âge légal de la retraite à 63 ans, vote au Sénat : une tentative inacceptable !
Au détour des débats sur le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) – dont les sénateurs ont confirmé les orientations toutes entières tournées vers plus d’économies au détriment de la santé des citoyens – un élu républicain propose un amendement (…)

publié le 9 novembre 2020.
Personnel soignant épuisé et services saturés : le gouvernement n’a tiré aucune leçon de la première vague
Saturation des hôpitaux, manque de moyens, épuisement des personnels soignant…la gestion désastreuse de la crise sanitaire a donné lieu à un nouveau confinement alors que la France est touchée par la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Face à la (…)

publié le 23 octobre 2020.
Non au "forfait urgences"
C’est inacceptable : les assurés ne peuvent être rendus responsables du manque de médecins dits « de ville » ou de recours possibles à des soins de proximité qui les obligent à se rendre dans les services d’urgence. Ils ne peuvent être rendus responsables des (…)

publié le 18 octobre 2020.
Rassemblement dimanche 18 octobre à 15 heures, Place du 8 mai 1945-monument aux morts
Notre section CGT Finances Publiques soutient le rassemblement en hommage à cet enseignant des Yvelines mort pour avoir fait son travail, qui se tiendra à l’initiative de la FSU : à Bourges, dimanche18 octobre, Place du 8 mai 1945 (monument aux morts), à 15 heures

publié le 15 octobre 2020.
Urgence : des moyens pour la santé et la protection, pas de privations de liberté supplémentaires !
Rien dans l’allocution présidentielle d’hier soir quant à la prise de mesures sanitaires répondant, d’une part, aux revendications des professionnels de la santé, du médico-social et de l’action sociale, en lutte ce jour partout en France – création de 100 000 (…)

publié le 26 juin 2020.
CAC 40 : une gestion entièrement tournée vers les actionnaires !
Communiqué confédéral suite à la parution du rapport d’OXFAM Après leur rapport « CAC40 : des profits sans partage » sorti en 2018, Oxfam et le Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (Basic) publient, aujourd’hui, un nouveau rapport : « CAC 40, (…)