vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

fonction publique

publié le 28 août 2017.
Suppression des contrats aidés : oui nous avons raison d’exiger l’emploi statutaire !
(Communiqué de la fédération CGT des services publics) Au cœur de l’été, et sans qu’aucune réflexion préalable n’ait été menée, le gouvernement, par la voix de sa ministre du travail déjà à l’œuvre pour casser 120 ans de droits, a annoncé vouloir diminuer drastiquement le nombre (...)

publié le 27 juillet 2017.
Les agents de la Fonction publique ne sont pas une variable d’ajustement !
communiqué commun fonction publique CGT-FO-Solidaires Les annonces se succèdent à une cadence infernale contre les fonctionnaires et agents publics. Du ministre de l’Action et des Comptes publics qui confirme le gel de la valeur du point d’indice pour 2018 et la (...)

publié le 7 juillet 2017.
Rétablissement du jour de carence : STOP ! public/privé, arrêtons d’opposer les salariés entre eux
le communiqué de la CGT Fonction Publique : « Tout d’abord, si l’on examine de près la situation des salariés du privé, on s’aperçoit que les deux tiers d’entre eux sont couverts par des conventions collectives qui prennent en charge les jours de carence. Donc, "en vrai", (...)

publié le 2 juin 2017.
Une fonction publique porteuse de progrès social n’est pas compatible avec le programme d’Emmanuel Macron
En procédant à la création d’un ministère de l’action et des comptes publics, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’effacement de la Fonction publique et de soumettre toujours plus les politiques publiques, les services publics et leurs personnels aux politiques (...)

publié le 20 mai 2017.
Un ministère de l’action et des comptes publics, un choix hautement contestable
En dénommant ainsi ce nouveau ministère, Emmanuel Macron et Edouard Philippe confirment, s’il en était besoin, leur conception avant tout libérale des services publics et de leurs missions. Pour l’anecdote, on notera que même Nicolas Sarkozy n’avait pas franchi un tel (...)

publié le 19 avril 2017.
Après 10 ans de réforme territoriale, que reste-t-il de nos mairies ?
LE 25 AVRIL 2017, A PARTIR DE 18H, ESPACE NELSON MANDELA A SAINT GERMAIN DU PUY. USAGERS ET SALARIES DES SERVICES PUBLICS, ENSEMBLE PRENONS LA PAROLE ! La CGT du Cher organise un débat public, ouvert à toutes et à tous sur l’avenir des Services Publics, sur ce que (...)

publié le 7 mars 2017.
7, 8, 21 mars 2017 appel UGFF
L’UGFF-CGT dépose un préavis de grève pour chacune des journées des 7, 8 et 21 mars Loin de s’opposer entre elles, ces 3 journées d’action sont complémentaires. Elles doivent s’inscrire comme autant de points forts dans le processus de lutte dont nous avons besoin, (...)

publié le 10 juin 2016.
temps de travail dans la fonction publique : le rapport est finalement paru. Les fonctionnaires, une nouvelle fois, sont stigmatisés
Selon la gazette des communes "Les 34 propositions du rapport Laurent ont finalement été rendues publiques jeudi 26 mai. Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, les a réceptionnées en lieu et place du Premier ministre, Manuel Valls, qui a préféré se désister (...)

publié le 31 mai 2016.
cadrage budgétaire 2017 : austérité renforcée
Les premiers éléments qui « fuitent » dans les médias concernant les lettres de cadrage budgétaire envoyées à tous les ministères pour préparer la Loi de Finances 2017 confirment, pour celles et ceux qui en doutaient encore, l’adhésion pleine et entière au libéralisme du (...)

publié le 29 décembre 2015.
26 janvier : grèves et manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat
Communiqué unitaire Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique estiment que, si la négociation salariale qu’elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes (...)

publié le 14 décembre 2015.
Perte de pouvoir d’achat lié au point d’indice
Retrouvez l’évolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000, les pertes par catégorie, ... Comprendre son bulletin de salaire en lien ici

publié le 2 décembre 2015.
Baisse du Capital décès versé à la famille en cas de décès d’un fonctionnaire. Décret du 3 novembre 2015
Forfaitisation du capital décès :l’équité sans la justice Le décret 2015-1399 du 3 novembre 2015 diminue fortement le montant versé à la famille en cas de décès des fonctionnaires et militaires, non retraités. Ce montant, versé par l’employeur public au titre du régime (...)

publié le 11 octobre 2015.
Régime d’assurance maladie des fonctionnaires : Fin de la gestion mutualiste inscrite dans le PLFSS 2016
L’article 39 du projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS 2016 prévoit la concentration des régimes (indépendants non agricoles, fonctionnaires, étudiants … ) et supprime, à compter du 1er janvier 2020, la délégation de gestion des mutuelles territoriales et (...)

publié le 1er octobre 2015.
Le gouvernement piétine la démocratie sociale
Le gouvernement piétine la démocratie sociale Après la décision prise hier par la CGT de ne pas le signer, le projet de protocole portant sur les Parcours professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) des agents de la Fonction publique ne peut pas faire l’objet d’un (...)

publié le 23 septembre 2015.
Le Statut des fonctionnaires : une garantie d’abord pour les citoyens
La position de la CGT Fonction Publique Emmanuel Macron vient à nouveau de s’illustrer par des déclarations dignes de la droite la plus libérale. Après avoir ravi le MEDEF en attaquant les 35h, l’ancien banquier d’affaires vient de s’attaquer au Statut des (...)