vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

fonction publique

publié le 6 octobre 2017.
Perte de pouvoir d’achat depuis 2000 : les chiffres
Retrouvez tous les chiffres et notamment la perte de pouvoir d’achat, exemples pour les échelons de fin de grade : pour la catégorie C pour la catégorie B pour la catégorie A

publié le 6 octobre 2017.
Privatisations et abandons de missions de la Fonction publique Nous ne laisserons pas faire !
Communiqué de la CGT Fonction Publique Dans une lettre de mission en date du 26 septembre 2017, le Premier ministre présente aux ministres le programme Action publique 2022. Celui-ci prévoit d’ « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un (…)

publié le 1er octobre 2017.
Appel unitaire à la grève des agents publics le 10 octobre
"les 5,4 millions d’agents publics sont appelés à la grève et à manifester le 10 octobre par l’ensemble de leurs syndicats, du jamais vu depuis 10 ans, pour exprimer leur mécontentement à l’égard du gouvernement" (dépêche AFP) Et il y a de quoi ! Suppression de (…)

publié le 1er octobre 2017.
Action publique 2022 : Après le Code du travail, le gouvernement cible la fonction publique
FAITES LE SAVOIR En complément des ordonnances sur le code du travail, et après avoir annoncé un budget entièrement tourné vers les plus riches et avant de s’attaquer à la retraite par répartition, le Premier Ministre, dans une circulaire de deux pages parue le 26 (…)

publié le 28 août 2017.
Suppression des contrats aidés : oui nous avons raison d’exiger l’emploi statutaire !
(Communiqué de la fédération CGT des services publics) Au cœur de l’été, et sans qu’aucune réflexion préalable n’ait été menée, le gouvernement, par la voix de sa ministre du travail déjà à l’œuvre pour casser 120 ans de droits, a annoncé vouloir diminuer (…)

publié le 27 juillet 2017.
Les agents de la Fonction publique ne sont pas une variable d’ajustement !
communiqué commun fonction publique CGT-FO-Solidaires Les annonces se succèdent à une cadence infernale contre les fonctionnaires et agents publics. Du ministre de l’Action et des Comptes publics qui confirme le gel de la valeur du point d’indice pour 2018 et la (…)

publié le 7 juillet 2017.
Rétablissement du jour de carence : STOP ! public/privé, arrêtons d’opposer les salariés entre eux
le communiqué de la CGT Fonction Publique : « Tout d’abord, si l’on examine de près la situation des salariés du privé, on s’aperçoit que les deux tiers d’entre eux sont couverts par des conventions collectives qui prennent en charge les jours de carence. Donc, (…)

publié le 2 juin 2017.
Une fonction publique porteuse de progrès social n’est pas compatible avec le programme d’Emmanuel Macron
En procédant à la création d’un ministère de l’action et des comptes publics, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’effacement de la Fonction publique et de soumettre toujours plus les politiques publiques, les services publics et leurs personnels aux politiques (…)

publié le 20 mai 2017.
Un ministère de l’action et des comptes publics, un choix hautement contestable
En dénommant ainsi ce nouveau ministère, Emmanuel Macron et Edouard Philippe confirment, s’il en était besoin, leur conception avant tout libérale des services publics et de leurs missions. Pour l’anecdote, on notera que même Nicolas Sarkozy n’avait pas franchi un (…)

publié le 19 avril 2017.
Après 10 ans de réforme territoriale, que reste-t-il de nos mairies ?
LE 25 AVRIL 2017, A PARTIR DE 18H, ESPACE NELSON MANDELA A SAINT GERMAIN DU PUY. USAGERS ET SALARIES DES SERVICES PUBLICS, ENSEMBLE PRENONS LA PAROLE ! La CGT du Cher organise un débat public, ouvert à toutes et à tous sur l’avenir des Services Publics, sur ce que (…)

publié le 7 mars 2017.
7, 8, 21 mars 2017 appel UGFF
L’UGFF-CGT dépose un préavis de grève pour chacune des journées des 7, 8 et 21 mars Loin de s’opposer entre elles, ces 3 journées d’action sont complémentaires. Elles doivent s’inscrire comme autant de points forts dans le processus de lutte dont nous avons (…)

publié le 10 juin 2016.
temps de travail dans la fonction publique : le rapport est finalement paru. Les fonctionnaires, une nouvelle fois, sont stigmatisés
Selon la gazette des communes "Les 34 propositions du rapport Laurent ont finalement été rendues publiques jeudi 26 mai. Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, les a réceptionnées en lieu et place du Premier ministre, Manuel Valls, qui a préféré se (…)

publié le 31 mai 2016.
cadrage budgétaire 2017 : austérité renforcée
Les premiers éléments qui « fuitent » dans les médias concernant les lettres de cadrage budgétaire envoyées à tous les ministères pour préparer la Loi de Finances 2017 confirment, pour celles et ceux qui en doutaient encore, l’adhésion pleine et entière au (…)

publié le 29 décembre 2015.
26 janvier : grèves et manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat
Communiqué unitaire Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique estiment que, si la négociation salariale qu’elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes (…)

publié le 14 décembre 2015.
Perte de pouvoir d’achat lié au point d’indice
Retrouvez l’évolution du pouvoir d’achat du point d’indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000, les pertes par catégorie, ... Comprendre son bulletin de salaire en lien ici