vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

fonction publique

publié le 19 mai 2022.
Perte de pouvoir d’achat sur le salaire indiciaire depuis 2000 et depuis 2010
S’il était besoin de justifier notre revendication d’augmentation immédiate de notre rémunération, jugez par vous-même (à la lecture des tableaux ci-dessous) de la perte de pouvoir d’achat par catégorie :

publié le 19 mai 2022.
Courrier de l’intersyndicale CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO Etat, FSU, Solidaires et UNSA au Président de la République et au 1er Ministre
Monsieur le Président, Madame la Première ministre, Ces deux dernières années en particulier, la nécessité des services publics pour la population et l’engagement sans faille des agents publics ont été reconnus et salués. Pour autant, force est de constater que la (...)

publié le 12 août 2021.
FAQ DGAFP (maj 10/08/2021) : mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19
Questions/réponses émanant du gouvernement en lien avec l’épidémie de COVID-19 pour les agents de la Fonction Publique : pass sanitaire (obligation, contrôle, conséquence en cas de non-présentation), vaccination, télétravail, personnes vulnérables, report (...)

publié le 16 juillet 2021.
Dématérialisation des arrêts de travail : quelles conséquences pour les fonctionnaires
Fonctionnaires en insécurité sociale L’assurance maladie accélère les processus de téléservices et propose des incitations financières pour généraliser la télétransmission des arrêts de travail. Ce dispositif concerne les assurés du régime général et prend de l’ampleur auprès (...)

publié le 9 juillet 2021.
Augmentation salariale : les entourloupes de la Ministre de la Fonction publique
Force est de le constater : les représentants de la Macronie ne reculent devant aucune manipulation ! Le dernier exemple en date est illustré par le comportement de la ministre en charge de la Fonction publique lors de la « conférence sur les salaires » de ce 6 juillet (...)

publié le 5 avril 2021.
Prorogation de la dérogation temporaire à l’application du jour de carence pour les congés de maladie en lien avec la Covid-19
Le décret en lien Décret n° 2021-385 du 2 avril 2021 modifiant le décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains (...)

publié le 30 mars 2021.
Bulletin du collectif services publics de l’union départementale CGT du Cher
Les services publics sont confrontés à des attaques inédites, que ce soit à la Poste, à EDF, aux Finances Publiques et y compris dans les hôpitaux. Le collectif services publics de l’Union Départementale a donc décidé de se doter d’un petit journal. Ce premier bulletin (...)

publié le 14 janvier 2021.
Covid : circulaire fonction publique détaillant les dispositions pour les agents publics présentant des symptômes, ou cas contact
A noter que l’ensemble des démarches se font en ligne sur la plateforme de l’assurance maladie Améli, notamment en cas d’arrêt de travail pour ne pas se voir appliquer de jour de carence. En pièce jointe, la circulaire fonction (...)

publié le 15 décembre 2020.
Covid-19 : Montchalin annonce la suspension du jour de carence dans la fonction publique
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, avait annoncé à l’AFP l’introduction d’un amendement au Sénat afin de suspendre le jour de carence en cas d’arrêt maladie pour les agents publics déclarés positifs au Covid-19. La Ministre (...)

publié le 10 décembre 2020.
Congé de proche aidant dans la fonction publique Décret du 8 décembre 2020
conditions d’attribution et de renouvellement du congé de proche aidant et modalités de mise en oeuvre et d’utilisation de ce congé. Le congé de proche aidant se prend selon la ou les modalités suivantes : 1° Pour une période continue ; 2° Pour une ou plusieurs périodes (...)

publié le 19 novembre 2020.
Recours gagnant contre le vol des congés : 1ère partie remportée
Recours gagnant de la CGT devant le Conseil d’État Les instances consultatives du personnel sont incontournables même en situation d’État d’urgence, rappelle le Conseil d’État ! Dans le cadre du contentieux contre l’ordonnance organisant le vol de congés annuels dans la (...)

publié le 11 novembre 2020.
Circulaire relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des personnes vulnérables
Selon la circulaire du 10 novembre 2020, es critères de vulnérabilités sont ainsi définis : a) Etre âgé de 65 ans et plus ; b) Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), (...)

publié le 11 novembre 2020.
Danger : disparition de l’action sociale !Signez la pétition !
Les Fédérations des Finances SOLIDAIRES, CGT, FO, UNSA/CGC ne peuvent accepter la disparition de notre Action Sociale. Afin de défendre nos conquêtes et le fruit de nos luttes, nous déclarons : * NON à la disparition du réseau départemental d’action sociale * NON à la (...)

publié le 23 octobre 2020.
CGT Fonction Publique : Après la décision du Conseil d’État, les autorisations d’absence pour les agents vulnérables doivent être intégralement rétablies !
Le Conseil d’État vient de rendre une décision relative à l’éligibilité au chômage partiel concernant les salariés vulnérables en raison de la pandémie. Alors que 11 pathologies et facteurs de vulnérabilité étaient pris en compte avec le décret du 5 mai 2020, la liste des (...)

publié le 20 octobre 2020.
Compte-rendu de la réunion avec la Ministre de la Fonction Publique du 19 octobre sur la crise sanitaire
Lors de cette nouvelle réunion (totalement en visio-conférence du fait du contexte sanitaire), la ministre a pointé quelques enjeux dans son propos liminaire. Au-delà de quelques formules déjà entendues sur la nécessaire – à ses yeux – « unité républicaine », (...)