vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

fonction publique

publié le 17 février 2019.
Casse de la fonction publique : la CGT ne laissera pas faire !
Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Ce projet est un outil de casse des services publics et de la Fonction publique : * il démantèle le statut général des fonctionnaires, fondé sur les principes (…)

publié le 17 février 2019.
Grand débat national et grandes manipulations
Le Grand débat national lancé par Emmanuel Macron à grand renfort de publicité a donc débuté depuis la mi-janvier. Cette initiative est présentée comme un lieu d’échanges privilégiés avec les citoyens, sans tabou ni a priori. Tout y est à ce point ouvert et les (…)

publié le 17 février 2019.
La retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste !
Pour la fonction publique : Macron s’attaque au calcul basé sur les six derniers mois de salaires. Pour ceux qui en ont plus ou moins, la totalité des primes seraient en contrepartie prises en compte pour le calcul de la retraite. Les pensions augmenteraient donc (…)

publié le 25 janvier 2019.
Fonction publique et service public en danger !
Contre vents et marées, Macron maintient le cap ; il ne renonce pas à ses plans de démantèlement de la fonction publique. Selon la presse "Face aux doutes de certains membres du gouvernement et aux protestations des syndicats, l’exécutif a précisé mercredi le (…)

publié le 30 octobre 2018.
le gouvernement s’attaque frontalement à la Fonction publique, au Statut général des fonctionnaires et aux missions publiques.
Darmanin dimanche, puis dans son sillage Edouard Philippe lundi, tous deux dévoilent un peu plus leurs plans destructeurs à l’encontre de la fonction publique, des fonctionnaires et des missions qu’ils assurent. Des annonces d’une grande violence : plans de (…)

publié le 25 juillet 2018.
Affaire Bénalla : prémices de la fonction publique selon Macron
Attachée à la démocratie et à la justice, la CGT Fonction publique considère comme indispensable que ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Benalla aille à son terme, dans la plus grande transparence et que tous les responsables soient jugés. Dans ce cadre, la (…)

publié le 20 juillet 2018.
LE rapport du CAP 2022

publié le 16 mars 2018.
Quelles sont les pistes du gouvernement au travers de son document « Refonder le contrat social avec les agents publics » ?
Un calendrier resserré pour 4 chantiers destructeurs : * la rénovation du dialogue social (réunion de conclusion fin juin) : mise en cause des CAP (alléger, simplifier, déconcentrer), fusion des CT et CHSCT * le recours au contrat (présentation des pistes (…)

publié le 13 mars 2018.
préavis de grève aux urgences de l’hôpital Jacques Coeur de Bourges
A la demande des personnels des urgences de l’Hôpital Jacques Cœur de Bourges, la CGT a déposé un préavis de grève pour le 20 mars. La situation des personnels et des patients est devenue intenable ; c’est pourquoi les personnels demandent l’ouverture d’un service (…)

publié le 12 mars 2018.
le statut des fonctionnaires : un atout pour la population et le progrès
Après le Code du Travail, c’est le Statut général des fonctionnaires, un des piliers de notre société qui est attaqué ! * Recours accru au non-titulaires = précarité accrue * Rémunération au mérite = arbitraire et inégalité de traitement * Diminution des (…)

publié le 25 février 2018.
Augmentation de la CSG : fonctionnaires, attention, votre fiche de paye baissera encore plus en 2020 !
Le gouvernement a mis en place depuis le 1er janvier 2018 une indemnité destinée à compenser à l’euro près l’augmentation de la CSG sur la fiche de paye des fonctionnaires. Mais dans deux ans, le montant de la compensation sera… gelé ! Année après année, le salaire (…)

publié le 14 février 2018.
Le 22 mars, défendons toutes et tous la fonction publique
UN PEU PARTOUT, DES LUTTES LÉGITIMES Les politiques destructrices, tant pour les agents que pour les missions publiques, passent mal. Dans de nombreux secteurs, des mouvements font irruption, se développent, s’inscrivent dans la durée. C’est notamment le cas (…)

publié le 7 février 2018.
communiqué commun des organisations CFTC-CGC-CGT-FAFP-FO-FSU-Solidaires
En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation. (…)

publié le 17 janvier 2018.
Conflit dans la pénitentiaire : il est urgent de trouver des solutions de progrès
L’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE- CGT) et la CGT Pénitentiaire apportent leur total soutien aux personnels pénitentiaires en action devant les portes de leurs établissements. Si ce conflit prend sa source dans l’agression terrible subie par un (…)

publié le 8 octobre 2017.
TOUS ENSEMBLE LE MARDI 10 OCTOBRE 2017 : Les rassemblements
Fonctionnaires, salarié(e)s du privé, retraité(e)s, jeunes, privés d’emploi, tous ensemble en grève et en manifestations : CONTRE les ordonnances Macron - POUR les augmentations de salaires. Rassemblements : Bourges 10h30 Place Séraucourt ; Vierzon 10h à (…)