vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

fonction publique

publié le 30 octobre 2018.
le gouvernement s’attaque frontalement à la Fonction publique, au Statut général des fonctionnaires et aux missions publiques.
Darmanin dimanche, puis dans son sillage Edouard Philippe lundi, tous deux dévoilent un peu plus leurs plans destructeurs à l’encontre de la fonction publique, des fonctionnaires et des missions qu’ils assurent. Des annonces d’une grande violence : plans de départs (...)

publié le 25 juillet 2018.
Affaire Bénalla : prémices de la fonction publique selon Macron
Attachée à la démocratie et à la justice, la CGT Fonction publique considère comme indispensable que ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Benalla aille à son terme, dans la plus grande transparence et que tous les responsables soient jugés. Dans ce cadre, la CGT (...)

publié le 20 juillet 2018.
LE rapport du CAP 2022

publié le 16 mars 2018.
Quelles sont les pistes du gouvernement au travers de son document « Refonder le contrat social avec les agents publics » ?
Un calendrier resserré pour 4 chantiers destructeurs : * la rénovation du dialogue social (réunion de conclusion fin juin) : mise en cause des CAP (alléger, simplifier, déconcentrer), fusion des CT et CHSCT * le recours au contrat (présentation des pistes mi-juillet) : (...)

publié le 13 mars 2018.
préavis de grève aux urgences de l’hôpital Jacques Coeur de Bourges
A la demande des personnels des urgences de l’Hôpital Jacques Cœur de Bourges, la CGT a déposé un préavis de grève pour le 20 mars. La situation des personnels et des patients est devenue intenable ; c’est pourquoi les personnels demandent l’ouverture d’un service de (...)

publié le 12 mars 2018.
le statut des fonctionnaires : un atout pour la population et le progrès
Après le Code du Travail, c’est le Statut général des fonctionnaires, un des piliers de notre société qui est attaqué ! * Recours accru au non-titulaires = précarité accrue * Rémunération au mérite = arbitraire et inégalité de traitement * Diminution des instances (...)

publié le 25 février 2018.
Augmentation de la CSG : fonctionnaires, attention, votre fiche de paye baissera encore plus en 2020 !
Le gouvernement a mis en place depuis le 1er janvier 2018 une indemnité destinée à compenser à l’euro près l’augmentation de la CSG sur la fiche de paye des fonctionnaires. Mais dans deux ans, le montant de la compensation sera… gelé ! Année après année, le salaire des (...)

publié le 14 février 2018.
Le 22 mars, défendons toutes et tous la fonction publique
UN PEU PARTOUT, DES LUTTES LÉGITIMES Les politiques destructrices, tant pour les agents que pour les missions publiques, passent mal. Dans de nombreux secteurs, des mouvements font irruption, se développent, s’inscrivent dans la durée. C’est notamment le cas dans (...)

publié le 7 février 2018.
communiqué commun des organisations CFTC-CGC-CGT-FAFP-FO-FSU-Solidaires
En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation. Le gel (...)

publié le 17 janvier 2018.
Conflit dans la pénitentiaire : il est urgent de trouver des solutions de progrès
L’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE- CGT) et la CGT Pénitentiaire apportent leur total soutien aux personnels pénitentiaires en action devant les portes de leurs établissements. Si ce conflit prend sa source dans l’agression terrible subie par un (...)

publié le 8 octobre 2017.
TOUS ENSEMBLE LE MARDI 10 OCTOBRE 2017 : Les rassemblements
Fonctionnaires, salarié(e)s du privé, retraité(e)s, jeunes, privés d’emploi, tous ensemble en grève et en manifestations : CONTRE les ordonnances Macron - POUR les augmentations de salaires. Rassemblements : Bourges 10h30 Place Séraucourt ; Vierzon 10h à l’hôpital, (...)

publié le 6 octobre 2017.
Perte de pouvoir d’achat depuis 2000 : les chiffres
Retrouvez tous les chiffres et notamment la perte de pouvoir d’achat, exemples pour les échelons de fin de grade : pour la catégorie C pour la catégorie B pour la catégorie A

publié le 6 octobre 2017.
Privatisations et abandons de missions de la Fonction publique Nous ne laisserons pas faire !
Communiqué de la CGT Fonction Publique Dans une lettre de mission en date du 26 septembre 2017, le Premier ministre présente aux ministres le programme Action publique 2022. Celui-ci prévoit d’ « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement (...)

publié le 1er octobre 2017.
Appel unitaire à la grève des agents publics le 10 octobre
"les 5,4 millions d’agents publics sont appelés à la grève et à manifester le 10 octobre par l’ensemble de leurs syndicats, du jamais vu depuis 10 ans, pour exprimer leur mécontentement à l’égard du gouvernement" (dépêche AFP) Et il y a de quoi ! Suppression de 120.000 (...)

publié le 1er octobre 2017.
Action publique 2022 : Après le Code du travail, le gouvernement cible la fonction publique
FAITES LE SAVOIR En complément des ordonnances sur le code du travail, et après avoir annoncé un budget entièrement tourné vers les plus riches et avant de s’attaquer à la retraite par répartition, le Premier Ministre, dans une circulaire de deux pages parue le 26 (...)