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déclaration liminaire CGT au CTL du 12/11/2018

Monsieur le Président,

Il y a un mois, le 9 octobre, 300 000 salariés tant du secteur privé que du secteur public, ainsi que des lycéens et des étudiants, manifestaient partout en France à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, l’Unef et la Fidl, pour protester contre la politique de casse du modèle social par la macronie.

A la DGFIP, la CGT Finances Publiques a appelé à la grève contre cette politique, contre la casse des services publics et de la DGFIP en particulier, via CAP 22, et contre le projet de contre-réforme des retraites.
La Direction Générale a choisi d’appliquer le dispositif dit « allégé » de recensement des grévistes. De telles pratiques visant à rendre moins visible la mobilisation des agents ne sont pas acceptables. Nous exigeons, pour toute mobilisation, la communication systématique des taux de grève par catégories, par structures, et la liste des services fermés au public.
Depuis plus d’un an, le Président de la République, le Premier Ministre et le gouvernement accumulent les mesures régressives et mettent en œuvre une politique d’austérité pour le plus grand nombre, satisfaisant ainsi les vœux d’une minorité tournée vers une société de profit qui considère le service public comme une charge financière inutile et tout mécanisme de solidarité comme obsolète.

La CGT dans son ensemble s’oppose à tout système de retraites par points, que ce soit pour le public ou le privé. Une telle réforme, si elle devait être mise en œuvre, priverait les salariés de toute visibilité quant au montant des futures pensions et entraînerait de facto une baisse des pensions généralisée ! La valeur du point ne serait en effet connue qu’au moment du départ à la retraite, et soumise aux arbitrages budgétaires liés à la conjoncture économique. Ce serait la fin du système de retraites par répartition. Ce serait également la fin du calcul des pensions sur les 25 meilleures années pour le secteur privé et sur les six derniers mois pour les fonctionnaires.

De même, la CGT combat toute régression en matière de services publics et toute remise en cause du Statut général des Fonctionnaires, garant d’un traitement équitable des citoyennes et des citoyens.
La DGFIP est particulièrement ciblée par le gouvernement en place. Suppressions d’emplois continues, restructurations incessantes, abandons et privatisations de missions… nous assistons à un véritable démantèlement de notre administration. Pour preuve, l’expérimentation menée en toute opacité visant à fusionner des directions et supprimer des services par centaines ! De telles restructurations ne pourraient être mises en œuvre sans la casse des règles de gestion des personnels, chantier lui aussi déjà entamé !

L’ordre du jour de ce CTL est particulièrement chargé ; la réduction des droits attribués pour la préparation et le compte-rendu des réunions ne permet plus d’appréhender correctement les différents points abordés

Concernant cet ordre du jour, sans rentrer dans le débat sur les différents thèmes, quelques remarques :

Le tableau de veille sociale révèle une grande inquiétude des agents sur le devenir de leur service, de leurs missions et la façon de les exercer. Très concrètement, nous avons malheureusement constaté combien est violente l’annonce de la fermeture d’un service pour les agents qui y travaillent avec des conséquences qui viennent percuter la vie personnelle de ces agents.
Y a t-il d’autres fermetures, d’autres restructurations au programme de 2019, avez vous établi une feuille de route et quel est votre calendrier d’annonces pour notre département ?

La mise en œuvre d’indicateurs de qualité dans les SIP nous a profondément heurtés parce qu’il s’agit d’une mesure déplacée, parce que le moment est fort mal choisi avec l’entrée en application du PAS.
Après Pour vous faciliter l’impôt (PVFI), le référentiel Marianne, le nouveau référentiel Marianne applicable à compter du 1er janvier 2017, voici le « renouveau », l’engagement présidentiel avec l’affichage d’indicateurs de qualité.
Il s’agirait d’une transparence qui viserait à améliorer la qualité du service rendu et à restaurer la confiance des usagers. Pour la CGT, le service rendu par les agents des Finances publiques et la confiance des usagers en notre administration ont toujours été reconnus par les usagers.
Pour tous les collègues, ce n’est pas l’affichage d’indicateurs dont ils ont besoin mais d’emplois pour garder un service de qualité.

Nous ne sommes pas chez Mac Do ! Nous ne voulons pas de borne à smileys dans nos services.
Les élus de la CGT, conformément au règlement intérieur, souhaitent émettre un avis sur ce point. Nous voterons contre.

Gillette Tessier, Sylvie Melgarès

Article publié le 15 novembre 2018.


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