vous êtes ici : accueil > Commissions > CTL > Comptes rendus > 2012

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu du CTL du 23 octobre 2012

Madame la Présidente,

Il ne peut y avoir de développement économique possible dans un désert d’emplois. L’austérité qui nous est imposée au nom du Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) va conduire encore des centaines de milliers de personnes au chômage en France en 2013.

Il n’y a pas non plus de développement économique et social sans services publics de proximité dotés des moyens suffisants pour répondre aux besoins des citoyens et de la société. L’actualité récente avec le décès d’un bébé prouve une nouvelle fois que la fermeture de services de proximité se traduit toujours par un recul de civilisation.

Un rapport sur le bilan de la Révision générale des politiques publiques a été remis au Premier ministre le 25 septembre. La CGT l’affirme, la RGPP a été conduite avec brutalité. Motivée pour l’essentiel par un objectif économie à court terme, elle s’est traduite par des dizaines de milliers de suppressions d’emplois avec pour conséquences des abandons de missions, le creusement des inégalités territoriales, l’accroissement de la désertification et une baisse de la qualité du service public. Les réorganisations de service menées à la hussarde ont affecté gravement les conditions de travail des agents et perturbé de façon durable le service rendu aux usagers.

La fusion impôts/trésor, emblème de la RGPP, engendre une détérioration sans précédent de l’accueil du public. Votre solution : un appel aux différentes administrations afin qu’elles découragent les contribuables de se déplacer dans nos services. Nous vous le disons fermement, cette méthode est contraire aux valeurs de service public.

Article publié le 30 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.