vous êtes ici : accueil > Commissions > CAPL > Comptes rendus > 2016

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

compte-rendu des CAPL du 15/12/2016

CATEGORIE C
Un premier mouvement technique consistait à affecter les agents issus de la fusion des SIP de Bourges-Nord et Bourges-Sud et des SIE de Bourges-Nord et Bourges-Sud sur des structures « BOURGES ». Tous les agents sont donc reconduits dans leurs mêmes fonctions dans le cadre de la fusion des 2 SIE d’une part et des 2 SIP d’autre part.
Le second mouvement d’affectation local avec prises de fonctions au 01/03/2017 donne satisfaction à
MME GIMONET Claudine : affectée à la TRESORERIE BOURGES MUNICIPALE
MME LEBLANC Marianik affectée au CDIF.
La direction a été régulière dans le traitement des demandes de mutation ; cependant, nous ne pouvions pas voter pour un mouvement qui entérine des fusions de services. La direction n’aura même pas attendu leur mise en œuvre pour supprimer les emplois (-1 SIP ;—1SIE).
En ce qui concerne la gestion de la pénurie, la réponse du Président est toujours la même : les suppressions d’emplois sont des décisions gouvernementales, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter.
De plus, il précise que la poursuite et l’aggravation du manque d’effectif dans le CHER va conduire dans les 5 ans à des fermetures de trésoreries.
La CGT se bat depuis de nombreuses années pour que cessent les suppressions d’emplois et c’est bien la seule solution viable et réaliste qui permette de respecter les agents et d’avoir un service public de qualité.

CATEGORIE B
Si les affectations locales ne posaient pas de problème en soit la CGT a évoqué le périmètre des agents concernés par le transfert vers le SPF de Bourges au 01/09/2017 de l’enregistrement rattaché aujourd’hui au SIE Bourges-Sud. En effet les instructions prévoient que la situation à prendre en compte est celle du 31 décembre de l’année qui précède. Dans ces conditions, elle demande pourquoi un agent de Bourges-Nord est inclus dans ce périmètre ? M GUAZZELI nous a indiqué avoir pris l’attache de la Centrale pour savoir si elle pouvait détacher un agent de Bourges-Nord intéressé pour suivre la mission, car aujourd’hui, par le biais des mutations, le transfert pourrait se faire sans personnel formé. La DG aurait répondu par téléphone, la réponse a été floue. Nous avons demandé une trace écrite de cette conversation (mail ?) il n’y en a pas ! Si cette situation devait pénaliser des collègues, il nous faudra prendre l’attache des élus nationaux en CAP. A suivre...

Au-delà du mouvement technique de regroupement des affectations des agents des SIP d’une part et des SIE d’autre part, la CGT a interpellé le directeur sur les conditions de travail des agents du SIP ( bureaux surchargés et espaces libres au 2éme étage).
Le directeur a bien précisé qu’il n’avait pas de projet en cours pour occuper l’espace vide. Peut-être un transfert de personnel de Lahitolle, mais il faut que Lahitolle soit vendu, que des travaux soient effectués à Ste Catherine, que....... bref, il est urgent d’entasser les agents au 3éme étage. Mme CHEVALIER l’a précisé : il faut faire des choix et la priorité revient à la cohésion de l’équipe (ce qui, bien sûr, serait inenvisageable sur 2 étages !!!). Mieux, le directeur ne voudrait pas que les personnels aient à « redéménager. » dans 2 ans ou plus ! En plus de travailler à 3 ou 4 par bureau avec le téléphone et le peu d’espace, peut-être devrions nous dire merci ?
A moins que la direction ne prévoit d’autres suppressions de postes pour nous faire de l’espace....

Vote CGT sur les 2 CAPL : Abstention 
La CGT ne conteste pas la régularité du mouvement mais vote contre les suppressions de postes.
Elus de la CGT
Isabelle LEFORT, Yannick GARNIER, Chantal BONNAIRE

Article publié le 14 février 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.