vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

temps de travail dans la fonction publique : le rapport est finalement paru. Les fonctionnaires, une nouvelle fois, sont stigmatisés

Selon la gazette des communes "Les 34 propositions du rapport Laurent ont finalement été rendues publiques jeudi 26 mai. Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, les a réceptionnées en lieu et place du Premier ministre, Manuel Valls, qui a préféré se désister en plein conflit sur le projet de loi Travail."

Parmi les propositions :
 n’accorder les jours de fractionnement qu’aux fonctionnaires dépourvus de jours RTT
 mettre fin à la sur-rémunération du travail à temps partiel à 80 ou 90 %
 créditer mensuellement les jours RTT en fonction de la présence réelle de l’agent

Et d’après L’obs,
"Les fonctionnaires français bossent en moyenne 110 heures de moins – 15 journées de moins que les salariés du privé.(...)
"La fonction publique doit être exemplaire", déclare Annick Girardin, prête à engager "très vite" une réflexion avec les organisations syndicales et les employeurs "pour discuter de la suite et de la forme à donner à ce rapport".

rapport temps de travail fonction publique

Seule la CFDT semble partager les objectifs réformateurs du gouvernement. Brigitte Jumel, de la CFDT Fonction Publique, déclare :
"Si des agents font moins que la durée légale de 1.607 heures, on peut en discuter. Il n’est dans l’intérêt de personne de laisser penser qu’il y a plus de 5 millions de fonctionnaires qui se tournent les pouces."

article paru le 27 mai

Article publié le 10 juin 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.