vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

Projet de loi fonction publique : l’analyse de la CGT

Les agents et agentes de la Fonction publique sont aujourd’hui l’une des principales cibles des politiques dévastatrices du gouvernement d’Emmanuel Macron. Après la mise en perspective de 120 000 nouvelles suppressions d’emploi, la baisse sans précédent du pouvoir d’achat avec un gel continu de la valeur du point d’indice, la hausse de la CSG non compensée intégralement et dans la durée, la hausse des retenues pour pension, le rétablissement du jour de carence, le gouvernement s’attaque frontalement au Statut général des fonctionnaires et aux missions publiques qu’ils exercent (Action publique 2022). Il poursuit et aggrave ainsi sa politique libérale pour réduire à n’importe quel prix la dépense publique et refonder un nouveau modèle social.

Dans sa logique, à l’image des coups portés au droit et au Code du travail, au statut des cheminots, il présente un projet de loi aux dispositions qui ne sont rien d’autre que le démantèlement du Statut général des fonctionnaires. En dépit de l’opposition des organisations syndicales, le pouvoir exécutif presse le pas en escomptant faire adopter ce texte législatif fin juin au Parlement.

Et malgré un vote unanime des neuf organisations syndicales contre le projet de loi Fonction publique, le gouvernement persiste à vouloir imposer cette loi de casse sociale !

Le 9 mai en grève pour l’avenir de la Fonction publique et pour le retrait du projet de loi

tract mobilité mérite
tract recours aux contractuels
tract fusion CT CHSCT

Article publié le 3 mai 2019.