vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Casse de la fonction publique : la CGT ne laissera pas faire !

Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Ce projet est un outil de casse des services publics et de la Fonction publique :

* il démantèle le statut général des fonctionnaires, fondé sur les principes d’égalité, d’indépendance et de responsabilité, qui est avant tout une garantie pour les citoyens et citoyennes,
* il amplifie les situations de précarité et la flexibilité, notamment par le recours accru au non-titulariat,
* il introduit un dispositif de « rupture conventionnelle »,
* il assèche les compétences des organismes consultatifs des personnels qu’ils soient fonctionnaires ou agent-e-s non titulaires,
* il porte une attaque sans précédent contre les droits et garanties de l’ensemble des personnels. (communiqué confédéral)

"Le futur texte, et notamment les articles 25 et 26, vise à engager l’État « dans une démarche d’accompagnement exemplaire (…) notamment dans le cadre de départs volontaires ». L’expression avait déjà été employée par Gérald Darmanin l’année dernière et l’exécutif a depuis précisé son projet.

Il s’agit par exemple de permettre à un agent d’être « mis à disposition » d’une entreprise privée « en vue d’une reconversion professionnelle », en apportant des garanties de maintien du salaire. L’exécutif veut aussi que les fonctionnaires dont le service est externalisé (en cas de privatisation par exemple) voient leur contrat de travail transformé en CDI, tout en gardant la possibilité de revenir dans l’administration." (article 20 minutes)

Lire le communiqué CGT fonction publique

communiqué

Article publié le 17 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.