vous êtes ici : accueil > actualités > Finances : Dgfip, Douanes, Dgccrf......

CICE SAISON 2 : la baisse des impôts de production

Aujourd’hui le gouvernement affirme que le CICE n’existe plus.
C’est vrai, il a été transformé en 2019 en baisse de cotisations permanente, il était donc grand temps pour le capital après avoir digéré ces dizaines de milliards, de passer à la baisse des « impôts de production ».

Les mesures gouvernementales :
<< Réduction de moitié des impôts fonciers des entreprises industrielles : 32.000 entreprises exploitant 86.000 établissements devraient en profiter à hauteur de 1,75 milliard € pour la TFPB et 1,54 milliard € pour la CFE
<< Abaissement du plafonnement de la contribution économique territoriale de 3 à 2% de la valeur ajoutée.

Ces mesures ne concernent pas les « toutes petites entreprises » (pourtant certainement les plus impactées par la crise actuelle) et vont encore une fois mettre en difficulté le budget des collectivités locales, obligeant à de nouveaux sacrifices dans les services publics.

A lire le communiqué de la fédération des finances dans son intégralité

communiqué fédération CGT des finances

Article publié le 1er octobre 2020.