Message de notre section syndicale au regard de la situation et du CTL d’hier

Nous revoilà confinés, mais pas dans les mêmes conditions qu’en mars, puisque le président Macron autorise la continuité des activité économiques et des services publics.
"Boulot-Dodo" va être notre quotidien durant 4 semaines (ou plus) !

En attendant le détail des mesures suite à la conférence de presse du 1er ministre et leurs déclinaisons à la DGFIP, nous avons déjà saisi la direction locale au sujet des justificatifs de déplacement et de la prise en charge des personnes vulnérables.

Hier se tenait un Comité Technique Local (CTL), la CGT avait demandé à la direction d’évoquer préalablement la situation.
Selon le Directeur, la problématique sera de remettre les agents en télétravail, ce qui risque d’être compliqué. Un premier recensement effectué par les chefs de service ne laisse apparaître que peu de demande. Il nous indique qu’il va falloir passer à une phase plus contraignante. Et de fait, la circulaire fonction publique parue hier 29 octobre est sans ambiguïté :

circulaire fonction publique

agents vulnérables :

Nous avons évoqué la situation des agents vulnérables et demandé qu’ils soient prioritairement éligibles au télétravail. Nous avons rappelé que le décret qui limitait les critères de vulnérabilité a été retoqué par le Conseil d’Etat.
Certains parmi ces agents, qui n’ont repris leur travail en présentiel que début juillet, exercent actuellement à l’accueil, forment de nouveaux collègues, ... il y a donc urgence à les préserver.

Répondant à notre demande, le DDFiP nous précise l’ordre d’attribution du matériel de télétravail

1°) agents actuellement identifiés fragiles par le médecin de prévention

2°) agents qui étaient reconnus fragiles lors du confinement de printemps (sauf s’ils ne le souhaitent pas)

3°) les autres agents avec l’obligation de trouver un équilibre entre les services ; le matériel sera attribué prioritairement dans les services où la promiscuité est grande.

Nous avons relayé l’attente d’agents qui sont dans l’attente d’une décision après qu’ils se soient fait recenser comme voulant télétravailler.

Attestation :

Nous avons demandé que l’attestation soit mise à disposition des personnels dès aujourd’hui.

Pour le DDFiP, nous sommes dans une situation normale de travail avec insistance pour le télétravail mais il précise qu’on ne peut pas obliger personne à télétravailler. Nous en prenons note.
L’ensemble des missions continue à être effectué, contrairement au confinement du printemps.

Le Directeur général a indiqué hier aux organisations syndicales nationales que du matériel continuait d’arriver dans les départements et que des commandes nouvelles étaient passées ; toutefois, le Cher n’étant pas en alerte maximum nous ne serons donc pas prioritaires.

Un point départemental sera effectué lundi 2 novembre à 14H30 lors d’une audioconférence entre le Directeur et les organisations syndicales. Vous pouvez nous saisir d’ores et déjà de toutes les problématiques que vous souhaitez voir abordées.

Dans les jours qui viennent, nous allons très certainement communiquer avec vous via la boite cgt conçue lors du confinement de printemps. Si vous souhaitez bénéficier de nos informations sur une adresse personnelle, vous pouvez nous l’indiquer en retour.

N’hésitez pas à nous interpeller en cas de problème en nous joignant par mail ou par téléphone :

Sylvie Melgarès : 06.77.14.71.30
Isabelle Lefort : 06.85.84.67.92

Article publié le 30 octobre 2020.