La grève fonction publique du 9 mai : première analyse

Dans le cadre de la grève fonction publique appelée par 9 fédérations de fonctionnaires, le taux national de grève aux finances publiques est de 24,18 % ; ce taux est de 16,97 % à la DDFiP du Cher.

A Bourges, la manifestation a réuni 600 personnes à l’appel de CGT, FO, FSU, UNSA, CFDT, Sud-solidaires, FGR-FP (retraités).

la manifestation départementale

Alors que l’ensemble des fédérations de fonctionnaires demande le retrait du projet de "transformation de la fonction publique", le ministre Olivier Dussopt a opposé ce matin une fin de non recevoir.
"Il n’y aura pas de retrait ni de renégociation du projet de loi de réforme de la fonction publique, actuellement en cours d’examen au Parlement et auquel les organisations syndicales sont farouchement opposées. Pour rappel, lors du Conseil commun de la fonction publique, le 15 mars dernier, elles avaient à l’unanimité émis un avis défavorable sur le texte" d’après Acteurs publics.

Des manifestations ont eu lieu partout en France et les 9 organisations syndicales ont indiqué que cette journée n’est qu’une étape.
Pourrait-on accepter un service public bradé aux intérêts privés (ex : aéroports de Paris), des suppressions d’emploi massives entrainant une mobilité importante des agents, une précarisation du personnel, ... ?
NON, nous ne pouvons l’accepter !
S’en prendre au statut des personnels, c’est attaquer le fondement même de la fonction publique : l’égalité de traitement sur tout le territoire, la neutralité des agents, la continuité du service public. Les grands perdants seront les usagers.

Le service public, notre bien commun, il faut le défendre et c’est maintenant !

Article publié le 9 mai 2019.