vous êtes ici : accueil > actualités > DGFiP

GREVE DGFIP 10 MAI 2021

Vous trouverez ci-joint le tableau de compte-rendu pour la grève du 10/05/2021.

5 sites fermés : T Sancoins, T St-Florent, SGC St-Amand, SGC Vierzon et SIP Vierzon.

Même si la communication a été difficile nous avons tout fait pour mobiliser les personnels. (envoi et distribution de tracts) le chiffre de presque 17% soit presque un agent sur 5 n’est à notre avis pas révélateur du mécontentement effectif des agents. Certains services affichent plus de 33% de gréviste et cela reflète effectivement l’inquiétude des personnels.
Nous étions une dizaine devant la Cité administrative de Condé et avions prévenu la presse.
Seul France bleue Berry s’est déplacée. Le Berry Républicain avait été contacté mais ne relaie quasiment jamais nos actions.

Nous avons appris par hasard la visite de Mme GOURAULT Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales à Bourges ce jour.
Au nom de l’intersyndicale nous nous sommes empressés de demander un rendez-vous. Elle nous a accordé 30 min.
Vous trouverez le texte de notre intervention.

D’abord elle souligne que le NRP a fait l’objet de consultation des élus ; franchement quel élu local a accepté de voir disparaître sa Trésorerie ?
Le temps imparti nous a empêchés de lui répondre que l’assemblée Générale des Maire du Cher avait voté une motion contre ce qui s’appelait à l’époque la géographie revisitée.
Sa réponse a été simple : EFS et MFS c’est bien même si ça ne remplace pas un agent des Finances et elle veillera à ce que les visios fonctionnent et se demande pourquoi les agents des Finances n’y sont pas plus présents, preuve qu’elle n’a pas compris la situation de sous effectifs des SIP.
Elle se demande pourquoi les agents des Finances ne rejoignent pas les EFS quand ils se retrouvent loin de chez eux, preuve qu’elle n’a rien compris.
Elle a évoqué des problèmes de "management" (tiens un vocabulaire bien issu du privé) pour se demander pourquoi on ne les y a guère forcé où qu’on ne leur pas laissé l’opportunité de postuler. Cela laisse augurer de mauvais jours pour les prochaines fermetures ...

Elle a fait la promotion de France relance : 4 000 conseillers numériques France Services vont être recrutés, formés et déployés, pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. Alors qu’elle nous dit que le tout numérique n’est pas la solution ... Quand on sait qu’un agent de la MFS de Sancoins a démissionné face aux 19 partenaires qu’il était censé représenter...
Nous avons réitéré notre rejet du NRP et notre demande d’implantation ou de réimplantation des services de la DGFIP de pleines compétences. Nous refusons de disparaître.

Intervention du 10 mai 2021 de l’intersyndicale Solidaire FO CGT des Finances Publiques auprès de MME GOURAULT Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Intervention du 10 mai 2021 de l’intersyndicale Solidaire FO CGT des Finances Publiques auprès de MME GOURAULT Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Article publié le 10 mai 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.