FRANCE DOMAINE Retour sur le 13

7 jours après un mouvement historique des agents de France Domaine, la DG n’a toujours pas donné suite à son engagement de rencontrer les agents et leurs organisations syndicales.

Le taux de grève annoncé au soir du 13 novembre (27,45 %) était déjà plus que conséquent mais n’était qu’un arbre masquant difficilement la forêt ! Les collègues ne s’y sont pas trompés et la CGT FINANCES PUBLIQUES dénonce la manœuvre qui veut diminuer l’impact réel de ce mouvement. D’une part, les postes Domaines sont intégrés en Direction et personne ne sait précisément combien d’emplois sont fléchés Domaines, ces services étant des variables d’ajustement permanent des services de Direction. D’autre part, si on se réfère au nombre de départements effectivement en grève, soit plus d’une soixantaine, le taux grimpe à plus de 40% pour tous les services des Domaines de ces directions. Beaucoup d’entre elles affichent en réalité des taux locaux de 50 à 60%.

Enfin, il convient de regarder particulièrement le taux de grévistes des services qui ont initié ce mouvement, à savoir les évaluateurs. De fait, le taux de grévistes s’établit alors dans une fourchette de 70 à 100% ! On est loin, très loin, des 27,45 % ! Lors du rassemblement du 13 novembre au matin à Bercy, les représentants des Directions nationales de la CGT et de FO sont entrés en contact avec un représentant de la DG pour demander une nouvelle fois une audience avec la délégation d’agents des Domaines en grève et les syndicats présents. Alors que le représentant de la DG maintient son refus de recevoir la délégation, il admet cependant l’ampleur du mouvement et annonce que la DG consent à organiser une réunion Domaines avec les organisations syndicales.

Cette annonce est une première concession, une première victoire, arrachée par la grève et la mobilisation des collègues des Domaines.

Pour la CGT, cette réunion nationale doit se tenir dans les plus brefs délais. La tenue d’une rencontre nationale intersyndicale des agents de la sphère domaniale (états généraux par exemple) à été proposée par la CGT aux autres OS. Si le principe d’une telle rencontre ne semble pas rencontrer d’opposition, à l’évidence, celle-ci ne pourra se tenir avant le 4 décembre.

La CGT FINANCES PUBLIQUES appelle les agents des Domaines à se réunir, à débattre, à signer les pétitions qui circulent, à maintenir et à développer leur mobilisation pour faire aboutir leurs revendications.

Article publié le 20 novembre 2014.