vous êtes ici : accueil > actualités > DGFiP

5 Décembre 2019 : Toutes et tous en grève et en manifestation !

À l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNLet UNEF, Toutes et tous en grève et en manifestation ! 5 DÉCEMBRE 2019 :

Défense et amélioration des retraites et de la protection sociale,
consolidation et développement des services publics et de la Fonction publique,
retrait du plan DARMANIN : MÊME COMBAT !

le gouvernement veut mettre en place un « système universel de retraite par points », Macron-Delevoye veulent ainsi liquider le régime général et les régimes spéciaux dont notre Code des pensions civiles et militaires, le fonds spécial de pension des ouvriers des établissements industriels de l’État ou encore l’Ircantec. Ils veulent réduire de manière drastique le niveau des retraites versées, allonger toujours et encore la durée de vie passée au travail, favoriser la retraite par capitalisation et porter un coup fatal à la fonction publique de carrière.

Le système par points signifie que le niveau de retraite dépendra de la valeur que le gouvernement voudra bien attribuer chaque année aux-dits points. Elle reposera sur la politique d’austérité budgétaire que l’on pourrait résumer ainsi : socialiser les pertes et privatiser les profits...

À l’inverse la CGT exige le maintien et l’amélioration des 42 régimes de retraite existants, dont le Code des pensions, sur la base notamment des revendications suivantes : droit à la retraite à 60 ans ; taux de remplacement à 75 % ; minimum de retraite à 1 200 euros nets ; égalité entre les femmes et les hommes ; reconnaissance de la pénibilité avec des droits anticipés au départ ; octroi des moyens nécessaires de financement. Cela implique le retrait du projet Macron-Delevoye.

tract CGT Finances Publiques 5 décembre

Article publié le 24 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.