vous êtes ici : accueil > actualités

Tous ensemble le 31 janvier ! On peut gagner !

Dans le cadre de la préparation de la grève du 19/01/2023 contre la réforme des retraites, la CGT Finances Publiques du Cher est à l’initiative d’un tract pour la mobilisation et de 2 HMI avec pour l’une d’elle la présence de collègues de sites extérieurs ou en télétravail.

Dans le Cher, à la DDFIP, le taux de grève du département est de 44,23 % toutes catégories confondues.

Il est dans la droite ligne des précédentes actions contre la dernière réforme des retraites, réforme qui n’a pas été menée à son terme.

Nous avons remarqué que certains services, d’habitude peu en grève, se sont retrouvés à la pointe, ce qui dénote une prise de conscience accrue et c’est tant mieux.

Inutile de vous dire que la mobilisation des salariés a été massive et considérable.

Pas un secteur n’était épargné et on a remarqué que les manifestations dans les petites villes et villes moyennes étaient hors du commun.

en manifestation le 19 janvier
la CGT finances publiques le 19 janvier

De mémoire de manifestants, nous n’avions pas vu autant de monde depuis longtemps.

Pourtant Macron, au soir du 19, joue la provocation en refusant d’entendre les salariés vent debout contre sa réforme.

C’est clair, il doit nous entendre ! Nous ne lâcherons rien !

Si nous avons en perspective la journée du 31 janvier, la question de comment les faire reculer est dans toutes les discussions.
C’est plus nombreux plus fort que l’on gagnera.

Si la date du 31 nous permet de nous organiser, pour autant certains secteurs ont déjà décidé d’actions (EDF , Cheminots...) et d’autres ont d’ores et déjà pris la décision de poursuivre la gréve à compter du 31 (enseignants...)

L’intersyndicale nationale réunie le 19 janvier appelle tous les personnels à signer massivement la pétition et appelle les salariés à se réunir pour envisager les suites de l’action à partir du 31.Un éventuel blocage serait de la responsabilité du gouvernement.
La CGT est à l’initiative des HMI (Heure mensuelle Information Syndicale) dans le département , Solidaires et la CFTC sont parties prenantes et nous avons décidé ensemble de ne pas perdre contact avec les sites extérieurs.

C’est pourquoi une HMI est programmée à Bourges Hôpitaux et à St Amand Montrond et nous ferons notre possible pour aller à Baugy, Vierzon et Sancerre .
Nous espérons que l’intersyndicale y sera au complet.

Soyons unis et déterminés pour faire retirer le projet BORNE/MACRON

Article publié le 25 janvier 2023.