vous êtes ici : accueil > actualités
Le 12 mai les délégué·es ont été accueilli.es, et après l’installation et la présentation nous avons adopté le règlement intérieur, mais aussi confirmé l’appel à manifester jusqu’au CFP de Soulac le lendemain et l’appel à la grève du 5 juin pour l’abrogation de la réforme des retraites.
Le 13 mai, après une manifestation matinale, les discussions ont pointé les sujets de préoccupation de la politique actuelle : dérèglements climatiques, montée de l’extrême droite, casse des services publics, précarité grandissante à la DGFiP (36 600 postes supprimés, inégalités persistantes, précarité), et explosion des souffrances au travail (5 suicides depuis janvier). La nécessité d’élaborer une adresse aux agents est actée, tout comme l’urgence d’inventer de nouvelles modalités de mobilisation.
Le 14 mai a été marqué par des échanges organisés en 4 ateliers autour de la démocratie syndicale et des négociations collectives. Plusieurs constats s’imposent : reculs des droits syndicaux, marginalisation des contractuels dans les avancées indemnitaires, centralisation croissante, et surtout, un besoin de clarification du mode de consultation des syndiqués illustrée par la « polémique » sur la prime ACF . Après de vifs débats, une nouvelle méthode de consultation est adoptée : visio-débat + consultation par mail, avec accompagnement des sections si besoin.
Le dernier jour a permis de finaliser l’adresse aux agents, adoptée à une large majorité. Le texte dénonce le génocide à Gaza, la dérive autoritaire du pouvoir, les coupes budgétaires, les restructurations incessantes à la DGFiP et la montée des risques psychosociaux. Il réaffirme l’importance de la grève du 5 juin et appelle à une mobilisation massive.
Le bilan de la secrétaire nationale Fanny a souligné la richesse des échanges, l’importance de la structuration nationale, et les chantiers à venir, en particulier le lancement de la campagne des élections professionnelles.
Article publié le 26 mai 2025.