vous êtes ici : accueil > actualités

Document à télécharger

courrier intersyndical

Madame la Directrice départementale des Finances Publiques

Depuis maintenant quatre mois, les organisations syndicales alertent le Directeur Général sur l’absence de lisibilité des structures et du processus de dialogue social à la DGFiP, qu’il s’agisse de dialogue social institutionnel ou de dialogue social informel. Cette situation a conduit, entre autres, les organisations syndicales à ne plus participer dès la fin septembre, aux groupes de travail « missions » puis, dès la mi-novembre, à l’ensemble des GT et a vidé de tout son sens les prérogatives attachées aux Comités techniques.
Le dialogue social à la DGFiP, alors qu’il devrait constituer un enjeu de taille, est actuellement défaillant, les organisations syndicales ont interpellé à plusieurs reprises le Directeur Général à ce sujet.

Au plan local, lors des groupes de travail nos propositions sont bien souvent écartées ou restent lettre morte, ce qui fait que vos décisions, arrêtées par avance, sont imposées et ne laissent aucunement place au dialogue social.

En convergence avec nos syndicats nationaux, les sections syndicales du Cher ont décidé de ne plus participer aux groupes de travail tant que les modalités d’organisation de ces réunions ne débouchent pas sur un dialogue social fécond.

De plus nous dénonçons des choix qui pèsent lourdement sur les conditions de travail des agents et sur la qualité des missions et tenons à rappeler nos revendications essentielles :

Arrêt des suppressions d’emplois, des restructurations et réorganisations
 Maintien de toutes les missions, tous les services sur tous les sites
 Abrogation de la journée de carence
 Augmentation de nos salaires
 Accès linéaire au 8ème échelon du grade d’agent d’administration principal 1ère classe
 Arrêt de l’amputation des budgets de fonctionnement qui entraîne une dégradation de nos conditions de travail
 Prise en compte du temps de trajet dans le temps de travail à l’occasion des missions ou dans le cade de la formation professionnelle, les agents ne doivent plus en être de leur poche pour les déplacements professionnels
 Maintien du statut général et de nos statuts particuliers.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre considération distinguée.

Article publié le 21 janvier 2013.