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Compte rendu entretien direction collègues du SIP LE 26 JUIN 2024

LES COLLEGUES DU SIP SE MOBILISENT et se déplacent a une douzaine en direction pour obtenir des réponses sur le problème des effectifs

Dès la communication des affectations locales, les collègues du SIP ont saisi la CGT Finances Publiques pour lui faire part de leur désarroi face au nombre important de postes vacants au 1er septembre 2024 principalement sur Bourges mais aussi sur Vierzon.

La CGT a réuni les personnels le 17 juin 2024 et a proposé à Solidaire de s’associer à la démarche.
Il a été décidé de demander une audience en direction pour dire leur mécontentement, et leur désarroi face à des conditions de travail de plus en plus dégradées toujours plus de missions et de moins en moins de personnels, demander le personnel nécessaire au bon fonctionnement du service.
Il nous a fallu huit jours pour obtenir une audience et une douzaine de collègues ont été reçus par MME PHEULPIN.

Il en ressort que la DDFIP du Cher subit comme les autres directions la pénurie d’effectifs, que les recrutements aux concours sont insuffisants (ça ce n’est pas nouveau mais la baisse du nombre de postulants est un phénomène plus récent) et que les seules solutions envisageables à court terme sont le recrutement de contractuels (2 C et 1 B), l’apport d’un contrôleur ALD, et d’un EDR et le recrutement d’un PACTE (prévu pour octobre ou novembre 2024).

Une solution est à l’étude pour le poste de l’adjoint fiscal qui, pour le moment, n’est pas pourvu et est vacant depuis le mois de février 2024.

Le SIP a été peu demandé dans les fiches de vœux locales.
Les collègues ont fait remarquer que certains agents présents l’an dernier n’ont pas souhaité y revenir au vu des conditions de travail dégradées déjà existantes.

De plus il ne suffit pas d’asseoir quelqu’un sur une chaise pour que le travail soit fait.
Il y aura énormément de nouveaux à former et dans un contexte de pénurie d’effectif, cette tâche est extrêmement lourde pour les agents les plus expérimentés.

Alors comme à l’accoutumée quand l’administration n’a pas les moyens en personnels suffisant elle sort de sa manche la baguette magique : la réorganisation !

Les secteurs seront explosés, les travaux distribués par priorités.
Ce type d’organisation déjà utilisée dans les SIE par exemple n’a jamais été la solution miracle, pire il dégrade les conditions de travail et ne résout en rien le manque d’effectif, il est chronophage pour les encadrants, et déresponsabilisant pour le personnel.

Coté recouvrement la gestion sans portefeuille avec la mise en place de référents sur des dossiers à thématiques particulières ne résoudra pas non plus le problème d’effectif et ne facilitera pas les réponses et les contacts avec les contribuables.Sur Vierzon la charge de travail du recouvrement sera allégée (reste 1 agent).

Il a été aussi question des Maisons France Services dont les sollicitations sont importantes et il a été demandé que certaines opérations de communication comme les journées portes ouvertes ne soient pas renouvelées.

Nous avons demandé que la Direction fasse remonter à Bercy les difficultés du SIP et qu’elle demande le personnel titulaire correspondant aux missions.
Une pétition est en cours de rédaction et sera envoyée à Bercy.

Pour notre part CGT Finances publiques du Cher , nous resterons attentifs aux conditions de travail dans ce service et alerterons la direction par tous les moyens de droit sur les risques encourus par les agents dans ce service.

Article publié le 5 juillet 2024.


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