vous êtes ici : accueil > actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu entretien Direction 14/12/2022

Forte des discussions qu’elle a eu avec les collègues pendant la campagne électorale, la CGT du CHER a demandé une audience en direction pour faire remonter les problèmes évoqués et voir quelles solutions la DDFIP peut y apporter.

MISE EN PLACE DU SIP DÉPARTEMENTAL
La quasi-totalité des collègues rencontrent de grosses difficultés que ce soit à Bourges ou dans les antennes.

Les difficultés sont les suivantes :

 le service a été créé avec un sous-effectif
 les départs en retraite non remplacés sont nombreux, ceux qui restent sont isolés car seuls "sachants" ils portent tout le poids de la formation et de la continuité du service.
 une forte arrivée d’agents nouveaux donc à former dans un contexte d’effectifs restreints (sur le SIP de Bourges 8 nouveaux pour 33 agents)
 la mise en place de la nouvelle téléphonie ne fonctionne pas ;
- la centralisation de la comptabilité sur Bourges plus le passage sur Medoc dans la foulée ont accentué les problèmes préexistants

 le service Amendes est toujours en difficulté : les agents qui s’y succèdent y laissent leur santé et en partent dégoûtés.
 Le renvoi des chèques aux contribuables n’utilisant pas internet a engendré un retour des usagers à l’accueil, ceux-ci n’arrivant pas à nous joindre au téléphone.,cela augmente les e-contacts et l’accueil
– Un management stressant, reflet d’un mal -être professionnel qui n’est pas sans conséquence au quotidien pour le personnel du SIP.
Le résultat c’est qu’une grande partie des agents est en souffrance et nous avons attiré l’attention de la direction particulièrement sur ceux sur qui tout repose et qui risquent le burn-out !
Nous avons fait remarqué que les antennes et les agents qui gèrent Amendes étaient particulièrement exposés .
La direction n’a aucune réponse à apporter hormis des formations au management !
Et surtout attendre car demain ce sera sûrement mieux..Le problème c’est qu’il n’y a pas d’amélioration à venir en ce qui concerne les effectifs et que la prochaine campagne de dépôt des déclarations s’annonce pour le moins compliquée.
A notre énième demande d’une salle de repos au SIP en attendant d’en avoir une pour tout le site, l’agent chargé de la prévention a la mission d’en trouver une.
A SUIVRE DE TRÈS PRES !!!

TÉLÉTRAVAIL
Nous avons dénoncé la main mise de certains chefs de service sur la question. Cela devient un instrument de pouvoir.Ainsi nous avons constaté beaucoup de remises en cause sur des critères peu judicieux, voire inexistants, ce qui traduit un manque de confiance des chefs de service envers leurs agents.
La direction nous dit déplorer cet état d’esprit qui ne correspondrait pas aux consignes données,

CONDÉ TRAVAUX 2023
Les choses semblent prendre du retard. Les travaux commenceront par l’aile que la DDFIP n’occupera pas.La CGT envisage un contact avec la préfecture pour avoir une vision des modifications à venir avant que tout soit quasi bouclé comme à Vierzon.
A NOTER QUE LES BUDGETS prévus n’arriveront vraisemblablement pas donc on fera avec ............pas grand-chose !
Et il n’est plus question de refaire les 3éme et 4éme étage en totalité, hormis peut-être des travaux d’isolation dont on ne connaît pas le la teneur et le réel impact en matière d’économie d’énergie.

D’autres points auraient mérités d’être évoqués (SGC BAUGY et SAINT-AMAND – MONTOND, fermeture de la Trésorerie de SAINT-FLORENT, fusion Paierie/Bourges Municipale) mais faute de temps nous y reviendrons lors d’une prochaine audience.

Article publié le 10 janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.