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article le berry Républicain 22/05/2023

suite à sollicitation CGT Finances publiques du Cher le Berry Républicain 22/05/2023 a publié un article sur la base de celui rédigé par la section

Ci dessous article communiqué au journaliste et ci contre article paru dans le Berry Républicain

NON AU TOUT INTERNET
Ce matin 2 mai plus de 60 personnes fesaient la queue devant le Centre des Finances Publiques de Bourges pour une aide à la déclaration des revenus ou la déclaration « GMBI »(Gérer mes Biens Immobiliers) .

Se chevauchant avec la traditionnelle campagne d’impôt sur le revenu ,cette année les contribuables doivent aussi indiquer à l’administration l’utilisation des logements dont ils sont propriétaires.
Or cette démarche ne peut se faire que sur internet, ce qui est inaccessible pour beaucoup de contribuables. C’est un pas de plus vers le tout internet qui met en difficulté les contribuables les plus précaires, Ce matin personnes âgées et usagers en difficulté avec l’informatique attendaient leur tour,

Pour les contribuables qui sont propriétaires occupant de leur logement il n’y a à priori pas de mise à jour à faire, mais il est préférable de le vérifier et en cas de besoin se déplacer dans un Centre des Finances Publiques. cette démarche est complètement indépendante du dépôt de la déclaration des revenus,la date limite de mise à jour est le 30/06/2023, on peut donc attendre après la fin de la campagne d’impôt sur le revenu pour se faire aider dans cette démarche.

La CGT Finances Publiques dénonce le fait qu’après la déclaration des revenus en ligne l’administration fiscale fasse faire par les contribuables eux-mêmes la mise à jour de la taxe d’habitation ( toujours en vigueur dans certains cas) car c’est principalement à ça que servira cette démarche,
Cela lui permettra de continuer à supprimer des effectifs et des services (le département du cher a déjà perdu 1/4 de ses effectifs en 10 ans), N’oublions pas qu’elle a supprimé toutes les Trésoreries en milieu rural ce qui a dégradé encore plus le service public.
Cela va dans le sens de ce qu’écrit Le défenseur des droits MME HEDON dans son rapport 2022 et relevé par ces prédécesseurs depuis aussi de nombreuses années,*

Pourtant la DGFIP persiste et signe et n’offre aucun autre canal pour faire cette déclaration.

*Publié le 15 février 2022, le rapport souligne que la dématérialisation des services publics
 qui s’accompagne souvent de la fermeture de guichets de proximité - entraîne un
report systématique sur l’usager de tâches et de coûts qui incombaient auparavant
à l’administration. L’usager doit s’équiper, s’informer, le cas échéant se former pour être
capable d’effectuer ses démarches en ligne et ne pas commettre d’erreur au risque de
se retrouver en situation de non-accès à ses droits. La Défenseure des droits a rappelé dans ce nouveau rapport que la dématérialisation devait s’inscrire comme une offre
supplémentaire et non substitutive au guichet,au courrier papier ou au téléphone. Cela suppose de laisser à chaque usager le choix de son mode de relation avec l’administration, mais aussi de ne pas faire porter à l’usager la responsabilité des éventuelles difficultés qu’il rencontre. La mise en œuvre d’une politique du contact omnicanal (numérique, téléphone, courrier, guichet...) doit donc être approfondie
et accélérée.

La CGT Finances publiques demande plus de moyen pour un service public de qualité : en effet la période Covid a servi de prétexte à la fermeture des services aux usagers , Faute de personnels suffisants,nos services ne reçoivent plus l’aprés-midi sauf sur rendez-vous (qu’il faut prendre via internet !)

Article publié le 26 mai 2023.


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