vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

Utilisation du 49-3 : le gouvernement passe en force

Comme l’indique la CGT Finances Publiques,
"Alors que la population rejette majoritairement le projet de réforme de retraite universelle par point, que le conseil d’État a rendu un avis plus que sévère sur le projet, que les organisations syndicales et même le Medef critiquent largement, le gouvernement fait le choix de passer en force et de museler les oppositions à l’Assemblée Nationale.
Le gouvernement fait en plus le choix de l’annoncer un samedi en fin d’après midi en pleine crise sanitaire afin de masquer ce déni de démocratie.
Capacités d’écoute ? Dialogue social ? Démocratie ? Aujourd’hui, force est de constater que l’annonce d’un acte II du quinquennat basé sur le dialogue n’était au mieux qu’un coup de com, voire un mensonge assumé, ou les deux."

Le courrier du Premier ministre de ce weekend

lettre du 1er ministre à Ph Martinez

Le communiqué CGT

communiqué de presse CGT 2 mars

Le communiqué de l’intersyndicale

communiqué intersyndical 2 mars

Article publié le 3 mars 2020.