vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

Maternité du Blanc : c’est la colère
Hôpital de Vierzon : toujours la mobilisation

Au Blanc :
Le 19 octobre 2018, le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux a finalement voté la fermeture de la maternité du Blanc par 10 voix pour, 4 voix contre.
Depuis des mois, la population, les organisations syndicales (CGT, FO, Sud), les élus locaux se battent pour son maintien. Le 12 octobre, 72 maires avaient remis leur démission.
A l’annonce du vote, les manifestants ont laissé éclater leur colère. C’est une situation indigne qui met en danger les femmes et leur bébé ; il faudra faire 60 kms pour aller accoucher.

En quelques semaines, ont été annoncées la fermeture de la trésorerie de Buzançais, celles de 2 bureaux de poste à Châteauroux et celles de deux centres AFPA à Issoudun et Châteauroux. C’est le nouveau monde que le gouvernement nous construit, une ruralité désertée !
Au Blanc, la population n’accepte pas et le combat continue.

A Vierzon :

Nous relayons l’appel de Nicolas SANSU, Maire de Vierzon, pour :

Réunion publique de soutien à l’hôpital de Vierzon le 8 novembre prochain, à 18H30, salle Madeleine Sologne.

« Ce rassemblement permettra de faire publiquement le point de la situation de notre hôpital après la réunion qui s’est tenue à Vierzon mardi dernier avec les élus et responsables des comités de défense des hôpitaux publics dont les services sont menacés et après les rencontres des élus du bassin Vierzonnais et de l’Intersyndicale de l’hôpital avec Mme Bouygard, directrice de l’Agence Régionale de la Santé, qui ont eu lieu mercredi 24 octobre à Orléans. »

Nicolas Sansu est aussi président du conseil de surveillance de l’hôpital ; voilà ce qu’il répondait sur une radio locale : " Ce qui est démagogique, c’est d’empêcher les recrutements comme le fait l’ARS pour pouvoir ensuite fermer les services. Nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive. On connait bien cette technique employée pour fermer la maternité du Blanc, mais aussi à Pithiviers, et à Châteaudun.

Est-ce que ça ne vous rappelle pas notre situation à la DGFiP ?

Article publié le 29 octobre 2018.