vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Courrier de l’union Départementale CGT du Cher au Préfet

Monsieur le Préfet,

Je reviens vers vous pour vous apporter quelques informations importantes et préoccupantes.

Vous devez sûrement savoir que deux réunions, dont une du CHSCT, se sont tenues cette semaine au Centre Hospitalier Jacques Cœur pour essentiellement parler du manque de matériel et surtout des masques, des changements de plannings sans concertation, de l’attitude de certains cadres. Nous vous transmettons également le compte rendu du CHSCT du CH George Sand où la direction impose la mise en place du travail en 12h dans la nouvelle unité Covid, organisation qui est combattue depuis le début par l’ensemble des organisations CGT.

La réunion de jeudi avec la direction de Jacques Cœur n’a pas eu plus de réponse que les précédentes. Il y a toujours un turn-over des agents dans les différents services et le fait de supprimer les congés et de faire travailler plus longtemps augmentent les contacts et les risques de contamination. Le manque de masques FFP2, à peu près 5.000 dans l’hôpital, n’est plus tolérable tant les cas se multiplient chez les personnels et les patients.

De plus, nous venons également d’apprendre que les protocoles pour les cas Covid ne sont pas connus des agents, ce qui ne permet absolue pas la bonne prise en charge des patients.

Le travail avec des masques chirurgicaux ne résout en rien la propagation. La dotation de deux masques par jour est largement insuffisante et n’est pas adaptée aux risques encourus par les soignants. Pas de masques adaptés, plus de surblouses, interdiction dans certains services de porter une visière en plastique et bientôt, un manque de gants jetables, font que le Gouvernement, dans son absence d’anticipation, dans son improvisation et son incompétence politique, est responsable de la dégradation inégalée des conditions de travail, de la contamination et des conséquences désastreuses qui en résultent. Le conseil scientifique, certes incontestable sur le plan sanitaire, est devenu un formidable alibi politique et économique pour le chef de l’Etat.
Lire la suite

courrier Préfecture

Article publié le 12 avril 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.