vous êtes ici : accueil > actualités > actualité interprofessionnelle

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

communiqué confédéral du 14 janvier. Réforme des retraites : Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !

Alors même que le mouvement de mobilisations, de grèves et de manifestations contre la réforme de la retraite par points entame sa septième semaine, la journée du 14 janvier est toujours marquée par un ancrage important dans les entreprises, professions et territoires

Plus de 120 manifestations recensées avec des centaines de milliers de manifestants dont 7000 à Nice avec la participation des professionnelles de la petite enfance venues grossir les rangs. Des manifestations originales comme le « Carnaval à Macron » à Draguignan, ou la retraite aux flambeaux à Evry dans l’Essonne et bien d’autres initiatives.

De multiples actions de blocage à l’initiative des salariés : au centre de traitement des déchets d’Ivry sur Seine (55% des grévistes), sur le site nucléaire de Gravelines. L’activité portuaire des terminaux des 7 grands ports français est à l’arrêt pour 3 jours comme la quasi-totalité des autres ports. L’usine de la Chapelle Darblay (76) est à l’arrêt depuis hier…

Cette journée de lutte a vu également le durcissement du mouvement des avocats et la parution d’une tribune de 1.200 médecins hospitaliers menaçant de démissionner de leurs fonctions administratives, pour dénoncer le manque de moyens de l’hôpital public et l’absence de réponse gouvernementale.

Malgré la communication insistante du gouvernement sur le report provisoire de l’âge pivot, les français ne sont pas dupes et apportent toujours majoritairement leur soutien à 60% à la mobilisation sociale, c’est ce qu’indique le baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info publié ce jour. Décidément, la réforme « simple et juste » vantée par E. Philippe dans son courrier ne convainc pas… Deux projets s’opposent : un régime à points qui accélère la baisse des pensions et consiste à faire des économies sur le dos des travailleurs et une amélioration d’un système solidaire par répartition avec des droits nouveaux.

La dynamique unitaire et intersyndicale se poursuit les 15 et 16 janvier dans l’ensemble du territoire avec de nombreux appels à la grève et à manifester.

Montreuil le 14 janvier 2020.

Article publié le 15 janvier 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.