vous êtes ici : accueil > publications

Boycott du CTPL du 31/01/08

déclaration des 3 organisations syndicales du département présentes dans ce comité

CGT, FO , CFDT

La mobilisation du 24 janvier 2008 dans notre département a démontré que les agents avaient de réelles inquiétudes sur le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat, sur l’emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics, sur les suppressions programmées en effectifs et sur les conditions de travail dégradées qui en découlent.

Les agents du Trésor veulent un service public de qualité et de proximité, respectueux des missions et des qualifications et qui répond mieux aux besoins de toute la population.

A l’ordre du jour de ce CTPL, la déclinaison locale des effets de la Loi de Finances 2008 sur les effectifs budgétaires ( ORE 2008 ) apporte son lot annuel de suppressions d’emplois :

pour le département du Cher MOINS 8 EMPLOIS

Ces suppressions d’emplois remettent en cause les ambitions affichées par l’administration y compris dans ses propres documents ( contrat pluriannuel de performance, projets annuels de performances)

L’ORE ne prend pas en compte les charges nouvelles qui pèsent sur les services ( PVFI , les contrôles qualité, la prime à la cuve, l’adaptation aux nouvelles applications informatiques , Hélios...).

De plus, l’annonce de la fusion n’est pas sans inquiéter les personnels sur les nouvelles charges prévisibles sans effectifs supplémentaires.

Dans le Cher, les deux directions se sont portées volontaires pour expérimenter un SIP ( Service des Impôts des Particuliers) à Sancerre. Ce service entraînera le transfert de deux emplois vers la filière fiscale.

Au sein de la dépense publique, ce sont les dépenses de personnel qui sont essentiellement visées. Et au nom d’une soi-disant exemplarité pour l’ensemble des ministères, le MINEFE est toujours et encore concerné par ces réductions massives d’emploi, au regard de ses effectifs.

Pour ces raisons, les organisations syndicales du département ont décidé de ne pas siéger à la commission technique paritaire locale convoquée ce jour.

Travailler plus avec de moins en moins d’effectifs !

Article publié le 30 janvier 2008.