vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Réforme de l’administration territoriale de l’État : un véritable massacre !

(...) M. Valls a déjà tout organisé ! Ainsi, il se veut exemplaire dans l’accompagnement des agents, employés par l’État, en créant : «  par voie législative un droit à mutation prioritaire ». « Un décret en conseil d’État qui sera pris d’ici l’été et précisera, concrètement, les droits et obligations des agents en situation de télétravail ». « Un fond interministériel d’accompagnement qui sera créé afin que tous bénéficient d’un traitement égal indépendamment de leur ministère d’appartenance ».

Ces dispositions se moquent bien des droits et garanties existants, obtenus de haute lutte par les agents de l’État et des fortes mobilisations récentes notamment aux Finances.

Pour celles et ceux qui espèrent encore passer entre les gouttes, « une nouvelle charte de déconcentration des pouvoirs sera publiée début mai renforçant les marges de manœuvre des chefs de services déconcentrés ».

Tout est pensé pour affaiblir la gestion nationale des personnels au bénéfice de directions locales. La gestion au profil devient alors le maître mot de la gestion des « ressources humaines », facilitée par des mesures de déconcentrations budgétaires. Il devient donc imaginable que le chef de service local puisse décider des services à conserver ou à supprimer, du niveau de prime à verser aux agents, de leur avancement, etc. Il s’agit là d’une évolution majeure vers la destruction du statut de la Fonction publique mettant en péril les droits et garanties des agents et fragilisant l’égalité de traitement des citoyens vis-à-vis du service public. (...)

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires ont tiré la sonnette d’alarme en boycottant, le 24 avril dernier, la séance du Conseil commun de la Fonction publique de l’État

Lire l’article dans son intégralité

Article publié le 3 mai 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.