tract Solidaires-CGT-FO au public

FINANCES PUBLIQUES SACRIFIEES, USAGERS PRIS EN OTAGE !!

Vous avez l’habitude d’être reçu dans votre centre des Finances Publiques avec un maximum de professionnalisme de notre part.
Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour nous, agents des Finances Publiques de remplir nos missions et de répondre correctement à vos attentes !
Entre 2002 et 2016, les gouvernements successifs ont supprimé 35000 emplois, alors que dans le même temps les statistiques réalisées par notre propre Direction montrent que la demande de renseignements au guichet et au téléphone ne cesse d’augmenter.
Cette année le projet de loi de Finances prévoit encore 1815 suppressions d’emplois, un véritable Waterloo pour le service public.
Notre Direction ne cesse d’éloigner le service de l’usager. Au 1er janvier 2015, la trésorerie de Saint Martin d’Auxigny a fermé. Depuis 2002 ce sont 18 trésoreries qui ont été fermées !!
Dun sur Auron et Mehun sur Yèvre sont menacées à court terme.
Depuis 2015, des centres des finances sont fermés une à deux demi-journées par semaine, c’est une réduction de l’accueil aux usagers.
Le service de la publicité foncière a 10 mois de retard dans l’enregistrement des dossiers.
Des plates-formes téléphoniques sont développées hors département, comme le centre de contact de Chartres, qui déshumaniseront l’accueil fiscal, alors que le contexte économique difficile entraîne une augmentation des demandes de délais de paiement et de dégrèvements gracieux. Dans certains départements les appels sont payants.
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’apportera aucune simplification pour les particuliers qui continueront à déclarer, bien au contraire ! Alors que 80 % des foyers fiscaux sont déjà mensualisés ; les contribuables se retrouveront face à une usine à gaz, dont le seul mérite sera de fournir de la trésorerie aux grandes entreprises !
L’intersyndicale s’oppose donc unanimement à cette mesure. Faute de moyens suffisants, nos services ne pourront pas fournir l’accueil et les renseignements face à cette réforme.
Pour les usagers pris en otages, le sabordage de notre ministère signifie des files d’attentes qui s’allongent pendant la campagne de déclaration pour l’ impôt sur le revenu, les périodes des avis de taxe d’habitation et de taxe foncière. Faute de personnel, une écoute et une disponibilité qui se réduisent alors que la législation ne cesse de se complexifier et que les difficultés économiques et sociales s’aggravent.
La Direction Générale veut éloigner les usagers de nos guichets en développant d’autres canaux (accueil que sur rendez-vous, accès internet, plates-formes téléphoniques). La réduction de l’accès au service public dégrade l’égalité de traitement des citoyens sur l’ensemble du territoire. Il signifie la remise en cause de l’égalité de traitement entre les usagers pour ceux qui n’ont pas accès à Internet et qui ne peuvent se déplacer !
Et pourtant, malgré toutes les annonces faites de suppressions des fonctionnaires, vos impôts et taxes ne baissent pas et la fraude augmente !

ENSEMBLE DEFENDONS NOS SERVICES PUBLICS LE SERVICE PUBLIC C’EST LA REPUBLIQUE

Article publié le 14 novembre 2016.