vous êtes ici : accueil > actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

prélèvement à la source : l’interview de la CGT par le Berry Républicain

Suite à l’envoi de son communiqué de presse, le Berry Républicain a souhaité interviewer la CGT.
Article paru en ligne sur le site du Berry Républicain :
"La CGT finances publiques dénonce depuis le début le principe même du prélèvement à la source, déclare Gillette Tessier, secrétaire départementale. Il n’est pas adapté à notre fiscalité. Et il n’est pas simple à appliquer en prenant en compte les modifications qui interviennent dans la vie, en cas de variation des revenus ou de changement dans la composition du foyer par exemple." Des difficultés qui accroissent lorsque des crédits d’impôts ou des revenus variables (chômage en cours d’année) apparaissent.

"Les autres pays sont souvent pris en exemple, mais nous n’avons pas le même système fiscal", insiste Stéphane Lafargue, porte-parole de Solidaires finances publiques du Cher, qui souhaite aussi l’abandon de la réforme "depuis la naissance du projet".
" Dans sa communication, on a l’impression que le gouvernement refourgue la responsabilité de l’échec de la réforme sur la direction générale des finances publiques, mais tout le travail qui a été fait, au niveau national ou par les agents locaux, a été fait sous contraintes", ajoute Stéphane Lafargue.

"Les administrés n’ont pas appréhendé la chose"

Pour la CGT, les Français n’ont certainement pas bien appréhendé la mesure des changements, ce qui risque d’engendrer un afflux de questions. "On bascule sur une façon tellement différente de procéder que les administrés n’ont certainement pas encore appréhendé la chose, conclut Gillette Tessier. Dans nos services, nous sommes confrontés à des suppressions d’emplois qui engendrent une baisse des effectifs, on ne pourra pas faire face à l’afflux des personnes qui viendront poser des questions ou faire rectifier leur taux."

Article publié le 4 septembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.