vous êtes ici : accueil > actualités > DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Opposée à la fermeture des trésoreries de Dun sur Auron et Mehun sur Yèvre, la CGT s’adresse aux Maires

Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Le Directeur Départemental des finances publiques du Cher vient d’informer les organisations syndicales des démarches qu’il entreprend pour la fermeture des trésoreries de Dun-sur-Auron et Mehun-sur-Yèvre.
Le secteur public local de la trésorerie de Dun-sur-Auron serait fusionné avec celui de Bourges, de même le recouvrement des impôts rejoindrait le SIP de Bourges. Concernant les missions du secteur public local et du recouvrement des impôts de Mehun-sur-Yèvre, elles se répartiraient entre Vierzon et Bourges.
La proposition en a été transmise au Directeur général et en cas d’avis positif de sa part les pourparlers débuteront avec vous, élus locaux.

La seule raison de ces fermetures est de réaliser des économies tant en termes d’emploi que de fonctionnement. Est-ce inéluctable ?
Pour notre part, nous sommes profondément attachés à la proximité géographique permettant un conseil et une écoute de qualité aux élus ; les échanges entre les collectivités et le comptable public s’en trouvent ainsi facilités. De plus la réception physique est un apport important pour des contribuables de plus en plus nombreux à éprouver des difficultés de paiement.
La centralisation sur Vierzon et Bourges dans des services déjà très chargés, loin des populations, dégradera immanquablement les missions.
Les services publics, plutôt que d’être abandonnés, privatisés, soumis à des logiques de compétitivité ne doivent-ils pas au contraire être défendus et développés au service de l’intérêt général ?

Manifester une opposition forte auprès du Ministre qui au final décidera, du Préfet qui sera consulté sur le sujet et du Directeur départemental des finances publiques, obligerait l’Administration à revoir son projet.
Dans ce cadre nous sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet.

Nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, à l’assurance de notre profonde considération.

La secrétaire départementale
Gillette Tessier
tél 06.22.39.19.94

Article publié le 9 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.