Les sections syndicales CGT, Solidaires et FO tiennent une conférence de presse sur le dépeçage de nos services

Voilà ce que nous avons expliqué :

Se sont tenues le mercredi 9 décembre 2020, 2 instances importantes pour les Finances Publiques : un CTR (Comité Technique de Réseau) au plan national et un CTL (Comité Technique Local ) à la DDFIP du Cher.
L’objet du CTR était la suppression d’emploi à hauteur de 1800 postes au niveau national, ce qui va porter le nombre d’agents de 130.000 en 2008 à moins de 100.000 en 2021 à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques ).

La crise sanitaire a encore démontré le besoin de services publiques de proximité.
Si nos dirigeants disent l’admettre, dans les faits la situation est bien différente.
La mise en place de ce qu’ils appellent le NRP (Nouveau Réseau de Proximité) est l’outil privilégié de ces suppressions d’emplois.
Il s’agit de faire disparaître des services comme par exemple, les Trésoreries et les SIE ( Service des Impôts des Entreprises).

Dans le Cher, le CTL entérine la suppression des Trésoreries d’Aubigny sur Nère et de Châteaumeillant situées à chaque extrémité du département au 1er janvier 2021 malgré l’opposition des Organisations Syndicales et des personnels.
Les suppressions à venir (2022) seront Sancerre, Sancoins, Saint Florent sur Cher et les Aix d’Angillon. De même, le service des Impôts des Entreprises de Vierzon, St Amand et Sancerre vont être remplacés par des antennes amenées à disparaître rapidement (moins de 3ans). Il convient de souligner que ces antennes se limiteront à un service minimum aussi bien dans le traitement des dossiers que dans l’accueil.
Dans un contexte économique où le besoin de soutien aux entreprises a fortement progressé, ces fermetures ne vont pas dans le sens du besoin que l’on constate tous les jours.

Dans ces conditions, le Cher n’est pas épargné non plus par les suppressions d’emplois, le nombre d’emplois supprimés depuis 12 ans est de 239.

C’est avec consternation que les personnels de la DDFiP du Cher ont pu lire dans dans le Berry Républicain du 23 NOVEMBRE 2020 l’intervention du député du Cher M KERVRAN « on a quelques réussites, sur les trésoreries par exemple. Le travail avec les Finances Publiques a permis de créer 15 emplois à Baugy. On ne peut pas refuser les économies d’échelle mais on ne doit pas tout centraliser au même endroit » .
Bien que Baugy ne se situe pas dans le sud du département, pour les Organisations Syndicales il dit tout et son contraire, reflétant une mauvaise connaissance du dossier.
En fait, il s’agit de la création d’un SGC (Service de Gestion Comptable ) issu de la fermeture à venir des Trésoreries de Sancerre et des Aix d’Angillon. Service chargé du traitement massif de la comptabilité des collectivité locales en lieu et place des Trésoreries de Proximité
Il n’y a aucune création d’emploi ! juste des agents qui se retrouvent en mobilité forcée et nous doutons de la pérennité d’une telle structure dans un contexte de réduction massif des emplois à la DDFIP.
On a déshabillé Paul pour habiller Pierre. Pire les contribuables des Aix d’Angillon et de Sancerre devront se déplacer à Bourges pour leurs impôts et à Baugy pour les factures des collectivités.
Contrairement à ce que dit M KERVRAN c’est une centralisation sur Bourges et Baugy au détriment de Sancerre et les Aix d’Angillon. De plus nous n’avons aucune garantie sur la pérennité du service de Baugy qui,une fois disparu à son tour, renverra les contribuables sur Bourges.
Ce n’est certainement pas une réussite.

Alors que les besoins en matière de proximité sont criants aussi bien pour les élus locaux que pour les usagers, le tout-internet prôné par la DGFIP ne répond pas aux besoins des populations, surtout rurales.
A qui va -t-on s’adresser quand on aura un problème avec ses impôts ?
Devra-t-on se déplacer à Bourges dont le CFP (Centre des Finances Publiques) a vu ses horaires d’accueil réduits de moitié et qui ne recevra que sur rendez-vous ?
La DGFIP renvoie dans les bureaux de tabac pour les paiements en espèces et sur les Maisons France Service pour les informations. Or ces MFS, hors permanence d’un agent DGFIP, sont tenues par des personnels qui bien que dévoués ne pourront jamais apporter le niveau d’information d’un agent de la DGFIP qui a reçu une formation
En effet certaines d’entre elles peuvent représenter jusqu’à plus de 20 « partenaires » (CARSAT, CNAV ,POLE EMPLOI, CPAM, JUSTICE , Impôts…). Il s’agit principalement de la mise à disposition d’un outil informatique pour poser des questions aux Finances publiques par écrit qui répondront dans les 72h… C’est ce que le la Direction des Finances Publiques appelle un Nouveau réseau de proximité.
Parce que le service public c’est la République, les organisations syndicales , SOLIDAIRES , CGT et FO dénoncent cette casse du service public qui va à l’encontre de l’aménagement du territoire en accentuant la désertification rurale par la suppression des Services Publiques.

Article publié le 17 décembre 2020.