Intervention à l’assemblée départementale des Maires du Cher

L’assemblée des maires du Cher se tenait samedi 15 juin à Vierzon où nous avons distribué un tract d’information pour alerter les élus.
M. Sansu, maire de Vierzon, a introduit la réunion et, dans le cadre de son discours, il a souhaité nous laisser la parole.
Voici ci-dessous l’intervention au nom de l’intersyndicale :

Mesdames et Messieurs les élu(e)s,

Je suis Mme TESSIER de la CGT Finances Publiques ; j’interviens ici au nom de l’intersyndicale CGT-Solidaires-FO rassemblée pour la défense de notre réseau, de nos emplois, de nos missions, du service public.
Je voudrais remercier ici M. Sansu qui nous avait reçus une première fois avec les agents de Vierzon et tous les maires qui nous ont apportés leur soutien.

Les pistes de réflexion nous ont été confirmées la semaine dernière et nous sommes sortis sonnés d’une réunion où l’on nous a annoncé d’ici 2022 :
la disparition des services des impôts des entreprises de Sancerre, Vierzon, St Amand
la disparition des services des impôts des particuliers de Sancerre, Vierzon, St Amand
7 trésoreries rayées de la carte
Le site de Sancerre sera fermé totalement
Les services d’accueil seront fermés au public avec un accès uniquement sur rendez-vous alors que nous recevons des centaines de personnes chaque jour qui seront renvoyés sur le tout numérique (internet).

Demeureront :
3 services de gestion comptable
7 conseillers auprès des ordonnateurs mais nous avons compris (par comparaison à d’autres départements) que c’est un luxe qui ne durera pas avant un transfert de la mission aux collectivités.

L’implantation trompeuse d’accueils de proximité (les petits points bleus sur la carte que l’administration vous a transmise) n’est qu’un leurre. Ce sont les Maisons France Service. Des permanences y seront assurées dans un premier temps par des agents des finances publiques mais comme toute permanence hebdomadaire ou mensuelle, elles s’éteindront parce que coupés de nos services, nous ne pourront pas y renseigner correctement.

C’est une véritable hécatombe pour les agents, pour le service public ; c’est une véritable dislocation de notre réseau.
Tout le monde y est perdant : collectivités locales, usagers, agents des finances publiques.
Que restera t-il ? De vastes zones désertées avec des services fermés aux usagers, avec des services de gestion comptable organisés en plates-formes et inaccessibles à vous les élus.

Nous ne l’acceptons pas. Nous refusons ce plan et refusons de nous associer à sa mise en œuvre dans un simulacre de concertation.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos soutiens.

Je vous remercie de m’avoir laissé la parole, vous remercie pour votre écoute et vous souhaite de bons travaux.

intervention assemblée des Maires

Article publié le 16 juin 2019.