vous êtes ici : accueil > actualités > DGFiP

DDFiP du Cher : Compte-rendu de la conférence téléphonée organisations syndicales/direction du 20 mars 2020

Présentation du DDFIP  : la situation des effectifs présents évolue à la baisse dans l’ensemble des services. 29 % des agents présents hier, 26 % aujourd’hui, le volume de télétravailleurs est de seulement 11 % dont 20 en contrôle fiscal (mission non prioritaire).L’objectif est de maintenir seulement le strict minimum de personnels dans les services.
Sur les services pour lesquels les organisations syndicales sont intervenues : le CDIF est fermé depuis hier, dès lundi le SPFE de Bourges sera en situation de veille avec juste quelques agents présents, il n’y a qu’un agent présent au SPF de St Amand.
Les journées de présence seront banalisées : si l’agent n’est présent que quelques heures dans le service, sa journée sera comptabilisée en totalité sur la base de son module horaire.
Le DDFiP participe à une réunion quotidienne à la Préfecture. Dans le Cher, 6 cas sont répertoriés ; la population fait globalement preuve de civisme.

Expression de la CGT sur la situation générale et le nombre d’agents en présentiel :
Nous notons qu’il y a un repli du nombre d’agents en présentiel, vous avez pris en compte nos demandes ; cependant le retard pris peut avoir de graves conséquences.
La Direction générale n’a pas donné de consignes claires. Par conséquent, si certains chefs de service ont mesuré la gravité de la situation et ont pris immédiatement les décisions qui s’imposaient, d’autres n’ont pris aucune initiative par peur d’avoir à rendre des comptes sur l’activité de leur service.

Réponse du DDFIP : nous ajustons la présence des agents au fur et à mesure au strict nécessaire, il y a eu un retard à l’allumage mais il y a l’inertie d’une grande administration, il fallait le temps nécessaire pour que tout se mette en place même si on peut trouver que ce temps a été trop long.

La réunion s’est tenue dans un climat constructif même si le système d’audioconférence limite les débats.

A lire le compte-rendu des questions posées par la CGT et les réponses apportées par le DDFiP

audioconférence 20 mars
état de la présence des agents au 19/03

Article publié le 20 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.