Document à télécharger

Après 10 départs d’agents en 8 mois, que propose la direction : des miettes ! La grève est reconduite

mercredi 3 février, le taux de gréviste est de : 62,96 %.

Compte-rendu de la réunion informelle du 2 février 2016 à la direction locale sur le conflit de Vierzon :
Retour à la case départ du 14 janvier, date de la première audience préalable à la grève !

Suite à l’audience du 28 janvier à Berçy, pendant laquelle le chef du service RH, monsieur Magnant, a reçu une délégation de Vierzon en présence des secrétaires généraux de Solidaires-CGT-FO, la direction locale a proposé une réunion informelle le mardi 2 février 2016 dans ses locaux à Bourges.

Une délégation importante des agents de Vierzon (11 personnes) s’est présentée à cette réunion, accompagnée des sections syndicales Solidaires-CGT-FO.

Le Directeur des Ressources Humaines du Cher pilotait cette réunion informelle. Il a décliné les propositions de la Direction Départementale du Cher.

De son côté, la délégation a rappelé et réaffirmé son revendicatif immuable en matière d’effectif, à savoir la création d’emplois inscrits au Tagerfip (Tableau des emplois) : 1B et 1C au Service des Impôts des Entreprises (SIE), 1B et 2C au Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1B et maintien du A à la Disposition du Directeur (ALD) à la Trésorerie Service Public Local ainsi que le maintien de tous les services, en pleine compétence, au Centre des Finances Publique de Vierzon.

L’assemblée générale, rassemblée à l’issue de cette audience de deux heures, a conclu que la délégation s’était déplacée pour rien, si ce n’est le maintien d’un A ALD dans la durée et le déplacement au 1er mars d’un C ALD à Vierzon, !
Les agents de Vierzon considèrent que l’information donnée par la direction et consistant à soulager l’accueil par le recours aux personnes en service civique est une provocation !
Les agents proposent, avec une ironie non feinte, que l’appel à des exilés fiscaux en réinsertion ou à des stagiaires « phobiques administratifs » serait plus efficace pour le consentement à l’impôt.
Les agents et les organisations syndicales ont fait remarquer qu’ils considéraient que le recours à des personnes en service civique relevait de l’exploitation de salariés. La direction s’en est offusquée n’hésitant pas à rappeler que le gouvernement était élu...

L’assemblée générale réaffirme que sans les créations d’emplois pérennes et inscrits au Tagerfip tels que demandés, il est impossible de rendre le Service Public sur le Centre des Finances Public de Vierzon auquel tout usager doit pouvoir prétendre.

Les agents de Vierzon exigent la création des 7 emplois au regard des 10 départs en 8 mois !

L’assemblée générale considère que les propositions faites se limitent à la pose d’ une rustine sur un énorme abcès. Elle a voté à l’unanimité la reconduction de la grève.

Aujourd’hui, la Direction Générale persistant dans son refus d’entendre les revendications des agents, le ministre se doit de répondre favorablement à leur demande d’audience.

le communiqué
relevé propositions DDFiP

Article publié le 3 février 2016.