vous êtes ici : accueil > actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Tous ensemble, à partir du mardi 12 octobre : LA GREVE POUR GAGNER

La preuve est encore faite : le monde du travail n’accepte pas la casse des retraites.
Ceux qui comptaient sur une démobilisation en sont pour leurs frais, le 2 octobre, trois millions de salariés, jeunes, chômeurs, souvent des familles entières ont battu le pavé.

L’Assemblée nationale a adopté des amendements qui aggravent le texte du projet de loi : remise en cause de la médecine du travail et aussi l’article 21 A qui prévoit que d’ici le 30 septembre 2011, le gouvernement remette au parlement un rapport relatif à la création d’une caisse de retraite des fonctionnaires de l’Etat. Une telle caisse consacrerait le désengagement de l’Etat quand à ses devoirs vis-à-vis de ses agents.
En effet, l’Etat a aujourd’hui obligation de payer sur son budget les retraites de ses fonctionnaires en application du statut général. Alors que les mesures Fillon de 2003 réduisent déjà brutalement le niveau des pensions des fonctionnaires et des travailleurs du privé, l’objectif du passage à une caisse est à terme une refonte complète du mode de calcul des pensions, le démantèlement du statut et au bout signifierait hausse de cotisations et baisse généralisée des pensions.

Article publié le 8 octobre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.