vous êtes ici : accueil > actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Tableau projet IFU des particuliers

LE TABLEAU SUIVANT EXPOSE LA R ??PARTITION DES MISSIONS TELLE QU’ELLE EST ENVISAG ??E PAR LA DGI ET LA DGCP DANS L’IFU DES PARTICULIERS

Ce qu’il peut traiter Ce qu’il ne peut pas traiter
IFU HOTEL DES FINANCES Mise en place du niveau 3 de l’accueil commun prévu dans le cadre de la réforme modernisation de L. Fabius (plus de distinction assiette-recouvrement) Les dossiers extrêmement complexes restant alors dans le champ de compétence de la trésorerie et du CDI de l’HDF.
IFU EN TRESORERIE
(nouvelles compétences en matière d’assiette)
Traitement de l’ensemble du dossier d’un particulier relevant du périmètre de la trésorerie et du CDI de l’Hôtel des Finances

Traitement des dossiers :

- prise en compte des changements d’adresse, situation personnelle ;

- aide au remplissage de la déclaration d’impôt par tous moyens (internet, participation campagne IR) ;

- réclamations simples sur l’IR, sur TH ;

- remises gracieuses (dégrèvement ).

Informations générales :


- informer et procurer des imprimés (dates de déclaration, changement de situation...) ;

- conseiller sur les déclarations (information simple à la déclaration d’IR, TH, Redevance...) ;

- calculer l’impôt (calcul simples.
Traitement des situations en raison de leur complexité :

- renseignement fiscal complexe ;

- traitement des déclarations de revenus ;

- contrôle sur pièces et relance amiable ;

- contrôle fiscal externe ;

- réclamations suite contrôle ;

- réclamations complexes.
IFU EN CDI
(nouvelles compétences en matière de
recouvrement)
Traitement des dossiers :

- prise en compte des changements d’adresse, situation personnelle...

- mensualisation et prélèvement : simulation de mensualisation, modification du contrat de prélèvement ;

- paiement des impôts (chèques) et délais de paiement ;

- suivi du dossier de paiement, changement de domiciliation, avis d’imposition non reçu.

Informations générales :

- informer sur les moyens de paiement ;

- procurer des imprimés ;

- informer sur les droits et obligations (date d’envoi des avis, changements de situation).
&nbsp

- contestation suite à poursuites ;

- demande de remise de majoration ou de frais de poursuite ;

- demande de mainlevée d’ATD ou de saisie ;

- constitution de garanties ;

- paiement en numéraire ;

- demandes de délais de paiement complexes.
Schéma projet IFU

Article publié le 4 juillet 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.