vous êtes ici : accueil > actualités

Pouvoir d’achat

FEDERATIONS DES FINANCES CGT, FDSU, FO, CFDT, FSAFI, CFTC

POUVOIR D.ACHAT, RIEN NE VA PLUS !

Nos salaires

Bref rappel des épisodes précédents.

Le dernier accord salarial dans la Fonction publique remonte au 10 février 1998 et traitait de mesures pour les années 1998 et 1999.

Pour les années 2000, 2001 et 2002, il n’y a eu aucune négociation avec les organisations syndicales.

2003 fut une année blanche !

Puis, le Gouvernement a pris des décisions unilatérales ponctuelles avec une majoration de la valeur du point d.indice de 0,5 % au 1er janvier 2004.

Si l’on s’en tient à la période de janvier 2000 à août 2004 et que l’on compare durant cette période l’évolution de la valeur du point d’indice (qui sert de base au calcul du traitement de l’ensemble des fonctionnaires) à l’évolution des prix selon l’indice INSEE, on constate une perte de l’ordre de 5 %.

Calculée autrement, cela correspond, selon l’endroit où on se situe sur la grille indiciaire, à une perte annuelle équivalente à 2/3 d’un salaire mensuel au minimum, à 1 mois et demi de salaire maximum !

Les hausses des cotisations sociales, notamment au titre de la Contribution Sociale Généralisée et de la mise en place du régime additionnel de retraite, vont encore amputer un peu plus le pouvoir d’achat des fonctionnaires, dés le 1er janvier 2005.

Si l’on tient compte de ces éléments, le pouvoir d’achat des traitements des fonctionnaires, notamment pour la catégorie C et les débuts de carrière, connaît une régression extrêmement importante.

Le régime indemnitaire

Le maintien, l’abondement très limité et très partiel du régime indemnitaire au MINEFI ne suffisent pas à compenser cette perte de pouvoir d.achat.

Au fil des ans, la partie indemnitaire prend ainsi de plus en plus de place au détriment du traitement alors que la solution réside en une revalorisation du point d’indice et un reclassement indiciaire pour tous.
De plus, la réapparition de formes modulées du régime indemnitaire pour certaines catégories de personnels ainsi qu’une limitation numérique des bénéficiaires (prime Sarkozy accordée annuellement à 15 % des effectifs) selon des critères opaques et unilatéralement fixés par les autorités administratives accentuent son caractère inégalitaire et autorisent toutes les dérives.

Il s’agit notamment d’introduire des formes de rémunération au mérite.

Mettons ensemble un terme à ces dérives !

Nous sommes aujourd’hui dans la cinquième année consécutive sans aucune négociation salariale dans la Fonction publique.

Cette situation conduit à situer le salaire minimum de la Fonction publique (1147 euros) en dessous du SMIC (1153 euros) !

Il est donc plus que temps que s’ouvrent enfin de véritables négociations sur les salaires dans la Fonction publique comme le demande l’ensemble du mouvement syndical.

Les Fédérations syndicales du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie appellent les personnels à se réunir dans l’unité la plus large, dans tous les services, en assemblées générales.

A l’occasion de ces réunions, les personnels pourront :

Faire le constat collectif de la dégradation du pouvoir d.achat de leur traitement, quelle que soit leur catégorie, leur grade ou leur fonction ;

Condamner le refus et les tergiversations du Gouvernement face aux demandes réitérées d’ouverture de négociations salariales ;

Condamner la modulation des primes et toute forme de rémunération au mérite ;

Exiger une revalorisation significative de la valeur du point d’indice accompagnée de mesures particulières pour les bas salaires ;

Exiger la reconnaissance pécuniaire des qualifications acquises ;

Faire connaître leur exigence que s’ouvrent, sans tarder, les négociations promises ;

Débattre des actions à engager dans l’unité la plus large et dans l’ensemble de la Fonction publique pour contraindre le Ministre de la Fonction publique à tenir ses engagements.

Paris, le 11 octobre 2004.

Article publié le 13 octobre 2004.