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COMPTE RENDU CSAL des 12 et 24 OCTOBRE. Le pont du 10 mai 2024 c’est toujours non ! malgré le dépôt des pétitions (244 signatures ) soit plus de 64% des agents. La direction ne flanche pas : ordres de Bercy ! C’est toujours plus avec toujours moins de reconnaissance !

TRANSFERT DE CERTAINES MISSIONS SERVICE AMENDE SUR LE CENTRE DE CONTACT AMENDE(CCA) à EPINAL.

Depuis le 1er septembre 2022 le CCA couvre les 10 départements du Grand-Est. A compter du 1er octobre, 12 postes comptables dont le Cher vont déléguer des missions supplémentaires.

 Nous avons émis des réserves sur ce transfert qui s’opère dans le cadre de la finalisation du NRP et parce nous ne sommes pas en mesure de savoir si le centre de contact est suffisamment dimensionné en personnel . A défaut le remède serait pire que le mal avec des usagers qui utilisent tous les canaux pour essayer de joindre le service quand le centre d’appel est déficient ou quand le centre d’appel comme en SIP demande du renfort aux services qu’il était censé décharger .

En prenant l’exemple de la situation de Toulouse " LE CENTRE D APPEL QUI NE REPOND PAS" : il faut dire qu’avec un taux de décroché de 5%, les usagers ont mille raisons d’être en colére https://www.ladepeche.fr/2023/10/07/toulouse-amendes-le-centre-dappel-qui-ne-repond-pas-11499553.php
La direction explique que les missions ne sont pas les mêmes, et le dimensionnement non plus : à suivre...

Ponts " naturels"
La direction ne propose que le 16 août , alors que le 10 mai pourrait permettre aux personnels de bénéficier de 5 jours d’affilés.
Argumentant sur le fait que justement c’est là que les usagers qui ne seront pas partis voudront ou nous joindre au téléphone ou nous rencontrer, il faudra donc assurer une permanence physique le matin et téléphonique l’après -midi pour la campagne IR . On se moque du monde ! Quand on sait le peu d’intérêt que porte la DGFIP à l’accueil du public qu’elle tente de faire disparaître contre l’avis des personnels et des organisations syndicales Quand on connaît l’état des services, cela fait doucement rigoler !Et pour ne pas faire de jaloux tous les services devront fonctionner à "hauteur des effectifs suffisants" même ceux qui ne reçoivent pas ou très peu de public !
Si pour sa part la CGT a toujours demandé que les ponts soient accordés "gratuitement aux personnels" (ce qui le cas pour un seul AAE dans l’année) et estime que l’imposition des ponts naturels sur des congés pour tous n’est pas une avancée,la CGT a proposé une pétition en intersyndicale, .
La revendication de la CGT reste l’octroi des ponts "naturels" sans que cela pénalise les agents que ce soit financièrement ou sur leur congés, aujourd’hui seule une AAE par an est accordée et il nous semble logique que ce soit celle sur le 10 mai.
Nous avons dit que ne pas accorder le pont du 10 mai serait très mal ressenti par les personnels qui fournissant toujours plus d’effort ne voient aucune reconnaissance voire un mépris de leur direction locale. On voudrait mettre le feu aux poudres qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Questions diverses :
SIE de Vierzon Antenne de PARIS :

CGT : Isolation phonique à revoir surtout dans les grands bureaux à 4
Connexion Internet insuffisante, déconnections intempestives : Réponse DDFIP : Demande de travaux non réalisés depuis Août 2023, plusieurs acteurs en jeu, Le principal retardataire ( absence ou mauvaise réponse) est Orange.. la direction a beau relancer, ça ne bouge pas. Réunion DG vendredi 15/10.
CGT : cette situation est un comble pour un service qui travaille à distance !
Avance frais de déplacements pour nouveaux arrivants difficile à obtenir, logiciel frais de mission trop complexe, pas intuitif : Rép DDFIP aide des RH à solliciter qui s’étaient déplacées au SIE .
Bureaux bénéficiant de lumière naturelle non utilisés, alors que certains sont dans des bureaux très sombres. Pas de réponse de la DDFIP.
 Lors du CSA du 23 aout, il avait été dit que les bureaux seraient attribués en discussion avec les agents , la discussion s’est limité à un cavalier sur chaque bureau, il convient donc de revoir avec le chef de service si besoin.
Demande d’enlever les bandelettes « anti vision » du bureau intérieur au bâtiment sur une mi-hauteur.
Demande de local syndical à Vierzon à partager, réponse ; non prévu pour le moment. Évidemment nous y reviendrons dès que possible. Les représentants des personnels ont apprécié !
Agrandissement des panneaux d’affichages syndicaux.

Point fort noté par la CGT : la tisanerie. Les autres services du département aimeraient pouvoir profiter d’un espace aussi bien aménagé, pourtant la CGT avait proposé le m^me matériel dans le cadre du budget de l’Amélioration des conditions de vie au travail, mais la direction s’était entêtée à commander du matériel qui ne correspondait pas aux souhaits des agents. Quand on veut on peut, quand on veut pas...

autres OS : Remarque de certains agents sur le fait que les formations très denses ( surtout sur la fin) ne leur ont pas permis de travailler tout de suite facilement.
Poutrelles trop basses à sécuriser ( 1 dans le service, 1 dans l‘escalier) ; marquage au sol d’un" dos d âne" dans le couloir,Infiltration d’eau : des travaux ont été effectués sur la toiture.

Demande des agents : fontaine à eau ( prévu), notice des climatiseurs, aménagement de la terrasse, places de parking. Sur insistance de la CGT une demande sur des places de parking côté gare sera effectuée. La direction rappelle qu’un parking côté SOCIETE FRANCAISE est disponible à 100m (à voir...)

SGC de BAUGY :
Solidaire : Le téléphone ne fonctionne pas correctement. Seule une adjointe peut recevoir les appels du service et doit faire le standard. Si elle est en ligne, aucun appel n’aboutit.

L’accueil n’est pas suffisamment sécurisé. Rien n’empêche les usagers de rentrer directement dans les bureaux.La CGT avait déjà demandé un prolongement de la banque d’accueil : la direction va voir (eh oui il faut demander plusieurs fois pour que ça bouge...)
Un trou dans le mur du Comptable donnant directement sur l’extérieur n’a jamais été bouché.
Les aménagements extérieurs parking, terrasse et buissons sont en cours. Les agents ont demandé la pose d’un brise vue en attendant que les buissons poussent pour ne pas déjeuner à la vue de tous.

BOURGES HOPITAUX :

Les agents ont l’impression au regard des effectifs toujours très tendus, de dépenser beaucoup d’énergie à former des contractuels qui ne restent pas.
La CGT demande l’arrêt du recrutement des contractuel et la titularisation de ceux en place. Il faut arrêter ce type de recrutement car il vient percuter le recrutement concours et les contraintes qu’il implique. Le concours est un gage de recrutement non subjectif sur la base des connaissances et de la capacité d’adaptation.

Les agents s’inquiètent qu’à 10 mois d’un déménagement programmé, ils ne savent toujours pas où, ni dans quelles conditions, ils vont intégrer la Cité CONDE. D’autres services doivent également déménager pour leur faire de la place. Ont été évoqués les problématiques des coffres ( où sont gardés certains objets personnels des hébergés), de l’accueil sur CONDE.

aménagement du RDC du SGC de Bourges
en attente des préconisations de l’ISST dont l’emploi du temps n’avait pas permis à ce jour de rendre son rapport

 ST AMAND MONTROND
en attente d’une 2nde couche anti humidité : pris note par la direction (et oui il faut demander plusieurs fois...)

SIP Antenne SANCERRE

demande CGT:revoir les filtres sur les fenêtres du RDC, trouver une solution technique pour faire rentrer de la lumière et garder la discrétion des collègues qui travaillent. 
Nous avons demandé un Tableau des emplois à jour : les collègues reçus au concours de B voudraient connaître les endroits où ils sont susceptibles d’être affectés. Aujourd’hui l’affectation d’un contractuel sur un poste ne permet plus à un agent sous statut de l’obtenir.

CSAL DU 24/10/2023
Reconvoqué en deuxième instance avec pour ordre du jour le sujet des ponts 2024.
Le 16 août sera un pont obligatoire et les services ne seront pas fermés le pont du 10 mai
Nous avions déposé quelques jours avant, en intersyndicale une pétition qui a recueilli 244 signatures en 3 jours soit plus de 64% du personnel ( hors cadres) .
Nous avons vite compris qu’il s’agit d’ordres venus de Bercy pour tester la capacité de résistance des personnels au reculs sociaux toujours plus prégnants à la DGFIP.
Comme le dit la directrice : personne n’aura le pont : c’est une question de justice. Nous, nous appelons ça un nivellement par le bas, tous les services n’ont pas la même contrainte en matière de services publics comme si la DGFIP tournait autour de la seule campagne d’impôt sur le revenu.
De services publics il a été aussi beaucoup question. Si le service rendu à l’usager ne se limite pas à l’accueil physique, il en est une donne importante car elle touche aussi bien des personnes en difficulté face à l’illectronisme, que des usagers bloqués sur internet, or la direction explique très bien que le peu d’effectif en face des divers canaux de contact des usagers ne permettent pas de répondre à toutes les sollicitations et donc qu’il faut faire des choix qui ne permettent plus d’ouvrir au public de manière plus large et que chaque journée de travail pendant la campagne IR compte.Le pire c’est que la direction n’a aucune idée des effectifs à mettre derrière les guichets ne connaissant ni la météo ni les aléas qui feraient se déplacer les usager aux guichet le matin du 10/05.Elle entend faire une évaluation en fonction des éléments statistiques dont elle disposera la semaine précédente ou celle en cours donc quasi la veille pour le lendemain.
Ce sont donc les chefs de service qui vont se retrouver à devoir accorder ou refuser des congés sans savoir s’ils auront fait le bon choix du nombre de personnels présents. Si le nombre d’usager est très important la situation peut être très dégradée dans les accueils, si le public ne se déplace pas,les agents ne seront venus que pour traiter des econtacts qui pouvaient sans soucis attendre une réponse de 48h et pendant ce temps là les autres services non concernés par la campagne seront ouvert sans que cela présente un quelconque intérêt.
Évidemment les antennes seront particulièrement impactées car là où il n’y a que 2/ 3 /ou 4 personnes en poste pour assurer la réception nombre de demande de congés seront refusées.
Pourtant il existait des solutions proposées par la CGT car admises dans d’autres département : il fallait ouvrir au public de manière plus large la veille ou le lendemain du pont . La direction a trouvé que cela modifiait trop l’organisation....Quand on veut on peut , quand on ne veut pas.....
Nous avons dénoncé le manque de reconnaissance pour les personnels,c’est toujours plus avec toujours moins !

Les représentants CGT Finances Publiques du Cher
isabelle LEFORT
Yannick GARNIER

Article publié le 25 octobre 2023.


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